C'est la principale conclusion d'une étude sur l'hygiène personnelle réalisée par la multinationale suédoise SCA, troisième plus grande entreprise de produits d'hygiène à travers le monde.

 

La multinationale suédoise SCA a voulu enquêter sur les habitudes et l'hygiène personnelle dans différents pays du monde. À cette fin, 7.000 individus, hommes et femmes, ont été interviewés en Chine, au Mexique, en Russie, en France, en Australie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni.

Selon les résultats de l'étude, les femmes sont en général plus conscientes et plus concernées que les hommes en matière d'hygiène personnelle. Ainsi, par exemple, 77% des femmes considèrent l'hygiène personnelle comme la partie la plus importante dans l'éducation de leurs enfants, contre 69% des hommes.

En ce qui concerne la maternité et ses effets sur l'hygiène personnelle, l'étude révèle que les femmes y prennent plus de soin à partir de la naissance de leur premier enfant. Ainsi, 54% se lavent les mains plus fréquemment dès qu’elles ont leur premier enfant ; 37% se disent être devenues plus sensibles au manque d'hygiène constaté autour d’elles ; 26% consacre plus de temps à leur hygiène personnelle ; et 52% s’inquiètent beaucoup plus au moment de choisir les produits d'hygiène à acheter pour toute la famille.

Un autre élément intéressant qui ressort de cette étude est le fait que les enfants s’adressent à leur mère plutôt qu’à leur père au moment d’aborder certains aspects de l’hygiène personnelle ; 42% des filles parlent avec leur mère de ce sujet, mais seulement 27% des garçons.

Finalement, l'étude souligne que, en ce qui concerne l'hygiène personnelle, nous avons mondialement beaucoup avancé. Nous sommes plus propres qu'il y a dix ans, tant les Chinois, que les Suédois, les Mexicains, les Russes ou les Allemands.