Le cycle menstruel se compose de trois phases : la phase folliculaire, l'ovulation et la phase lutéale. La phase folliculaire est celle qui marque le début du cycle. Savez-vous ce qui la caractérise ? Avez-vous plus ou moins de chances de tomber enceinte pendant la phase folliculaire ? Nous vous l'expliquons.
Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, bien qu'il puisse varier de 21 à 35 jours selon chaque femme.
L'ovulation qui se produit tout au long du cycle menstruel est le moment où un follicule ovarien mature libère un ovule.
Avant et après cet événement, deux autres phases moins connues du cycle menstruel se produisent : la phase folliculaire et la phase lutéale.
Le cycle menstruel comprend trois phases :
1. Phase folliculaire (environ du 6e au 12e jour) : C'est le début du cycle, lorsque les ovaires commencent à sécréter des œstrogènes et de la progestérone. Tandis que les œstrogènes épaississent l'endomètre, où l'embryon s'implantera en cas de conception, la progestérone maintient les parois de l'utérus intactes.
2. Ovulation (environ du 13e au 15e jour) : C'est la phase la plus connue du cycle menstruel, où l' hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH) sont libérées. La première permet le développement des ovules dans les ovaires et la seconde libère un ovule mature.
3. Phase lutéale : C'est la dernière phase du cycle menstruel et elle commence juste après l'ovulation. Si l'ovule n'est pas fécondé par un spermatozoïde, la surface de l'endomètre n'est plus nécessaire et se prépare à être éliminée. À ce moment, le cycle est complet et les menstruations recommencent.
Vous êtes intéressée ? Découvrez : Le calendrier de l'ovulation : calculez vos jours fertiles !
Phase folliculaire : début du cycle
La phase folliculaire est la première des phases du cycle menstruel et commence le premier jour du cycle, c'est-à-dire le premier jour des règles.
Cette phase est appelée folliculaire car c'est à ce moment que les follicules, qui sont des cavités dans l'ovaire remplies de liquide contenant un ovule non développé, se développent. Les follicules sont ceux qui hébergeront ensuite l'ovule.
Afin de permettre le développement des follicules, l'organisme envoie un signal au cerveau pour initier la production de l'hormone folliculo-stimulante (FSH).
Les follicules commencent alors à se développer et à produire des œstrogènes. Les œstrogènes provoquent un épaississement progressif de l'endomètre, créant ainsi un environnement propice pour accueillir l'ovule, en cas de fécondation.
À chaque cycle, l'organisme sélectionne un follicule de manière aléatoire où l'ovule se développera jusqu'à atteindre environ 20 mm.
Cette phase du cycle menstruel dure généralement environ 14 jours, mais peut varier selon chaque femme.
Phase folliculaire et grossesse
Si vous souhaitez tomber enceinte, sachez que vous avez plus de chances de réussir pendant la phase d'ovulation du cycle menstruel, mais également pendant les cinq derniers jours de la phase folliculaire.
Les ovaires et la maturation des ovules
Les ovaires sont responsables du stockage des cellules qui formeront les ovules, mais ces derniers ne sont pas mûrs lorsqu'ils sont stockés.
Pour que les ovules atteignent leur maturité, les hormones doivent intervenir et sélectionner certains ovules afin qu'ils mûrissent et deviennent « aptes » à être fécondés par un spermatozoïde.
Ce processus de maturation se produit dans un seul ovaire chaque mois, garantissant ainsi la production d'un seul ovule.
Si vous souhaitez concevoir, vous devez savoir que votre organisme vous envoie des signaux pour vous indiquer le moment où votre fertilité est la plus élevée.
Pendant le cycle menstruel, l'appareil génital féminin subit divers changements dans le but de maximiser les chances de conception.
Par exemple, l'ovaire produit des œstrogènes qui modifient la consistance de la glaire cervicale, qui, après les règles et jusqu'à la moitié du cycle, devient différente du reste du mois.
Ces changements dans la glaire cervicale facilitent le passage des spermatozoïdes jusqu'à l'utérus et les trompes de Fallope, afin de favoriser la fécondation.
Estradiol élevé pendant la phase folliculaire
L'estradiol est une hormone présente dans l'organisme féminin en quantité variable en fonction de son niveau de fertilité. Les glandes surrénales sont responsables de la production d'estradiol.
L'estradiol est la principale forme de l'hormone œstrogène, la plus importante pour la reproduction, la grossesse et le développement sexuel en général.
Les œstrogènes, avec la progestérone, diminuent au stade de la préménopause et de la ménopause, lorsque la femme cesse d'être fertile.
- Pendant la phase folliculaire, le niveau d'estradiol augmente (jusqu'à un maximum de 200 pg/ml, picogrammes par millilitre).
- Pendant l'ovulation, le niveau d'estradiol baisse légèrement.
- Pendant la phase lutéale, l'estradiol recommence à augmenter.
- À la fin de la phase lutéale, le niveau d'estradiol baisse à nouveau, atteignant son minimum pendant les menstruations (<50 pg/ml).
- En cas de grossesse, le niveau d'estradiol non seulement ne diminue pas, mais continue d'augmenter au fur et à mesure de l'avancée de la grossesse, jusqu'à son terme.
Vous êtes intéressée ? Découvrez : Cycle menstruel irrégulier et difficultés à tomber enceinte