La température basale

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Femme qui vient de prendre sa température au saut du lit

La température basale est une méthode de contraception naturelle basée sur la mesure de la température de la femme. Nous vous expliquons comment il faut la prendre pour qu’elle soit fiable.

 

Avant d'ovuler, la température du corps de la femme est plus faible que la normale et quelques dixièmes supérieurs lors des jours suivants l'ovulation. La méthode de contraception naturelle qui consiste à prendre sa température se base sur ce principe.

La femme doit prendre sa température tous les matins avant de sortir du lit, avec un thermomètre normal, sous la langue et en l'écrivant sur un graphique. En regardant ce graphique, la femme est capable de déterminer le jour de l'ovulation et, après quelques mois, elle peut estimer les jours fertiles.

Pendant les jours fertiles, le couple devra s'abstenir de rapports sexuels.

 

Efficacité contraceptive de la méthode de la température basale

En théorie, elle est de 99% si elle est parfaitement réalisée. En pratique, elle est de 75%, car il est très difficile d'identifier clairement et sans erreurs les jours d'ovulation.

 

Avantages de la méthode de la température basale

Elle augmente la connaissance du fonctionnement du corps féminin.

 

Inconvénients de la méthode de la température basale

Une grippe avec une fièvre élevée modifie la température. Il se peut que la grippe, ou tout autre trouble ou maladie puisse modifier la température basale provoquant des erreurs de calcul.

 

Conseil

Il existe de petites calculatrices sur le marché qui facilitent le calcul des jours fertiles sur la base des mesures ci-dessus. Certains disposent de bandes ovulatoires qui mesurent la concentration de deux hormones dans l'urine, l'estradiol et la LH, qui mutent dans les différentes phases du cycle. Ainsi, on obtient une statistique plus fiable des jours fertiles.

banner bebe