Marre des Ronflements de votre homme ? Voici les Solutions efficaces !

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Solutions aux ronflements de l'homme

Êtes-vous de celles dont les ronflements de leur chéri pendant leur sommeil rend folles ? Bienvenue au club. Les ronflements chez les hommes sont une cause fréquente de difficultés de sommeil, tant pour celui qui en souffre que pour la personne qui partage le lit ou la même chambre que le ronfleur. Vous souhaitez découvrir pourquoi cela se produit et quelles mesures peuvent être prises pour les éviter autant que possible ? Continuez à lire !

Les ronflements surviennent lorsque la respiration est bloquée pendant le sommeil. Lorsque l'air tente de passer à travers les tissus mous, ceux-ci vibrent, produisant les bruits caractéristiques et les souffles qui sont très gênants pour la personne qui partage la chambre.

L'air circule fort dans les derniers tissus détendus de la gorge, provoquant des vibrations dans les tissus respiratoires et créant des sons graves très forts. Les ronflements peuvent être produits par les hommes, les femmes et même les enfants.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les ronflements sont plus fréquents chez les hommes en surpoids et, avec l'âge, la situation peut empirer.

Tous les ronflements sont différents, il est donc important d'identifier ce qui les cause, car ils ne surviennent pas tous pour les mêmes raisons. Ils sont très désagréables car leur intensité peut varier, et ils peuvent réveiller la personne qui les produit ou celle qui les écoute.

 Pourquoi les hommes ronflent

 

Les Causes des ronflements

Lorsque les voies respiratoires se rétrécissent ou se bloquent partiellement, la respiration fait vibrer les tissus des voies respiratoires supérieures, ce qui produit le son que l'on entend lorsqu'une personne ronfle.

Il existe de nombreuses causes possibles pour lesquelles une personne peut avoir une voie respiratoire chroniquement rétrécie ou bloquée pendant son sommeil, entraînant des ronflements.

 

Apnée du sommeil

L'apnée obstructive du sommeil se caractérise par des pauses répétées dans la respiration pendant le sommeil, dues à un effondrement partiel des voies respiratoires.

Les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont tendance à ronfler fort, avec des périodes de silence lorsque la respiration s'arrête. Lorsqu'elles reprennent leur respiration, cela peut ressembler à un halètement ou à un souffle.


Alcool et médicaments sédatifs

L'alcool et les sédatifs provoquent des ronflements en détendant les muscles qui soutiennent le tissu autour des voies respiratoires. Les ronfleurs chroniques, comme ceux qui consomment de l'alcool, connaissent des ronflements plus intenses.


Tabagisme

Le tabac est un autre facteur de risque pour les ronflements. On ne sait pas exactement pourquoi les personnes qui fument sont plus susceptibles de ronfler, mais les chercheurs suggèrent que cela pourrait être dû à l'inflammation des voies respiratoires supérieures ou à un œdème chez les fumeurs.


Anatomie de la tête et du cou

La taille et la forme de certaines structures peuvent rétrécir les voies respiratoires et provoquer des ronflements. Par exemple, les personnes qui ont un septum nasal dévié sont plus susceptibles de ronfler.


Congestion nasale chronique

Avoir le nez bouché pendant le sommeil peut provoquer des ronflements, car cela réduit le flux d'air à travers les voies respiratoires et peut provoquer l'effondrement des voies respiratoires.

Les allergies ou infections sont les causes les plus courantes de congestion nasale, mais un environnement sec ou un septum nasal dévié peut aggraver la situation.

Lorsque ces conditions persistent, la congestion nasale peut devenir chronique et entraîner des ronflements réguliers.


Position de sommeil

Les ronflements se produisent plus fréquemment lorsque l'on dort sur le dos, ce qui est connu sous le nom de position supine. Lorsque vous êtes sur le dos, la gravité tire les tissus autour des voies respiratoires vers le bas, ce qui rend les voies respiratoires plus étroites.

Plusieurs études sur les ronfleurs ont montré que la fréquence et l'intensité des ronflements diminuaient chez certains patients lorsqu'ils dormaient sur le côté.

A lire aussi : Positions de sommeil et personnalité


Surpoids

Avoir un excès de tissu au niveau du cou peut entraîner un rétrécissement des voies respiratoires et une plus grande susceptibilité à leur effondrement. La perte de poids peut améliorer les ronflements chez les personnes en surpoids.


Vieillissement

L'âge avancé est associé à une série de changements dans le sommeil, y compris une augmentation des ronflements. La langue et les muscles entourant les voies respiratoires peuvent se détériorer à mesure que nous vieillissons.

Les causes des ronflements

 

Solutions efficaces pour atténuer les ronflements

Il existe plusieurs remèdes maison qui peuvent offrir une certaine solution et atténuer les ronflements (on évite de le pousser ou de siffler, pas très sympa...). Si les ronflements persistent et ne peuvent être résolus par ces solutions, il est recommandé de consulter un spécialiste.


Changer la position de sommeil

Dormir sur le côté peut être tout ce qu'il vous faut pour permettre à l'air de circuler facilement et réduire ou arrêter les ronflements.


Dormir suffisamment d'heures

Assurez-vous que votre chéri dorme entre 7 et 9 heures, comme recommandé pour les adultes, car la privation de sommeil peut augmenter le risque de ronfler.


Surélevez l'oreiller de votre lit

Surélever la tête de votre lit de quelques centimètres peut vous aider à réduire les ronflements de votre conjoint, en maintenant les voies respiratoires ouvertes. Vous pouvez utiliser des produits comme des réhausseurs de lit ou des oreillers pour obtenir un peu plus de hauteur.


Utiliser des bandelettes nasales ou un dilatateur nasal

Les bandelettes nasales adhésives peuvent être placées sur le pont du nez pour aider à augmenter l'espace dans le conduit nasal. Cela peut rendre votre respiration plus efficace et réduire ou éliminer les ronflements.

Une autre alternative consiste à essayer un dilatateur nasal externe, une bande rigide qui se place sur le dessus du nez à travers les narines. Cela peut réduire la résistance au flux d'air et faciliter la respiration.


Maintenir un poids de santé

Si votre conjoint est en surpoids, la perte de poids aidera à réduire la quantité de tissu au niveau de la gorge. L'excès de tissu pourrait être la cause de ses ronflements.

Il peut facilement perdre du poids en réduisant l'apport calorique en mangeant des portions plus petites et des aliments riches en nutriments. Proposez-lui de faire de l'exercice régulièrement chaque jour, cela aidera à perdre un peu de graisse et fera du bien au mental.

A lire aussi : Aliments protéinés pour prendre de la masse musculaire


Quand consulter un médecin si votre homme ronfle?

Vous devez consulter un médecin si vous avez essayé ces options et n'avez pas réussi à contrôler ses ronflements, ou s'il présente certains de ces symptômes :

- Pauses respiratoires pendant le sommeil suivies de bruits d'étouffement, de souffle ou de halètements.

- Réveils fréquents durant la nuit.

- Somnolence diurne.

- Maux de tête matinaux.

Il pourrait également être utile de consulter un médecin si ses ronflements affectent votre sommeil, tout simplement. De même, explorer d'autres options de traitement serait idéal pour améliorer votre qualité de vie.

 

banner bebe