Pourquoi l’automne nous déprime ?

Découvrez ce qu'est la dépression saisonnière

Vous vous sentez triste et apathique? Vous souffrez très probablement de la fameuse «dépression saisonnière ». Nous vous expliquons pourquoi elle a lieu, quels sont ses symptômes et ce que vous pouvez faire pour la surmonter.

Il est normal que le retour à la routine et la fin des vacances entraînent une baisse de votre moral. Mais, si vous êtes l’une de ces personnes qui se sent particulièrement triste ces jours-ci, vous souffrez très probablement de la fameuse «dépression saisonnière ». Environ 30% de la population française est victime de ce trouble, aussi appelé «trouble affectif saisonnier». Les victimes les plus fréquentes sont les femmes âgées de 25 à 45 ans.

Pourquoi vous sentez-vous triste?

Le changement de saison est la cause de votre tristesse. Passer de l'été à l'automne suppose de grands changements de mode de vie et font que notre corps se déstabilise pendant un certain temps. Les heures d'ensoleillement se réduisent, la chaleur laisse place au froid et une nouvelle étape de la vie commence, avec de nouvelles activités et de nouveaux horaires.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les symptômes les plus communs de ce trouble sont généralement le manque de motivation, la sensation de tristesse et une baisse d'énergie. Ces symptômes peuvent s'aggraver avec des problèmes de concentration et d'irritabilité, des troubles alimentaires, une baisse de la libido... Tous les symptômes disparaîtront lorsque votre corps se sera habitué à la nouvelle situation saisonnière.

La cause de cette tristesse et de ce manque de motivation est la diminution de la lumière solaire. En fonction de la lumière solaire existante, le cerveau envoie des ordres aux hormones comme la mélatonine, qui régule le sommeil, la température du corps ou la faim. Notre cerveau produit davantage de mélatonine si les heures de lumière se réduisent et à contrario diminue la production de sérotonine, l'hormone de la joie.

Que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux?

Cette tristesse et cette envie de rien disparaîtront dès que votre corps se sera habitué au nouveau rythme mais, si vous voulez augmenter vos niveaux de sérotonine avant que les symptômes disparaissent d'eux-mêmes, sachez que votre alimentation peut vous aider.

Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine. Par conséquent, si vous mangez des aliments qui contiennent du tryptophane, votre niveau de sérotonine augmentera naturellement. Cet acide aminé est présent un peu partout, dans la dinde, le poulet, le lait, le fromage, le poisson, les œufs... Donc, à vous de jouer en adaptant votre alimentation et n'oubliez pas que ce malaise n'est que temporaire.

 

 

banner bebe