Cuisiner avec vos enfants

Enfants qui cuisinent

Le fait que les parents et les enfants cuisinent ensemble est une pratique excellente pour stimuler les sens et donner aux enfants une véritable éducation alimentaire. Mais comment découvrir ensemble la « magie » de la cuisine?


En général, la cuisine, pour les enfants, est l'endroit où l’on «consomme» les aliments. Mais, en réalité, il en est autrement: la cuisine est le lieu où l’on transmet aux enfants l’enthousiasme pour l'une des activités humaines les plus anciennes et les plus fondamentales : la préparation des aliments.

Découvrir ensemble la « magie » de la cuisine, créer de nouvelles saveurs et de nouveaux équilibres, transformer la forme, la consistance et l'apparence des aliments, sont des occasions de réaliser une authentique éducation alimentaire. Par conséquent, impliquer et aider les enfants sur le chemin de la découverte de la nourriture et de la conquête de leur autonomie est une étape importante dans leur croissance personnelle.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La cuisine: un véritable laboratoire

La cuisine est un laboratoire dans lequel a lieu l'apprentissage de différentes langues et capacités. Mesurer, peser, calculer, planifier, observer, suivre les procédures, pétrir, essayer, utiliser la logique et les sens, et être capable de faire des projets et de les mettre en pratique sont autant d'aspects qui entrent en jeu lorsque nous sommes devant les fourneaux. De plus, aujourd'hui, la cuisine est généralement un lieu réservé aux adultes, duquel on éloigne les enfants. C’est un fait compréhensible: les parents ont peu de temps pour cuisiner et, encore moins, pour associer leurs enfants à cette activité.

Cependant, dans l'histoire de l’humanité, la préparation des aliments a toujours été une source de contacts très importante entre les générations, permettant la transmission des connaissances et la construction d'une partie très importante de notre culture, au-delà de l’aspect alimentaire. Bien que ce soit seulement du point de vue de l'éducation alimentaire, apprendre à avoir confiance en soi lors de la réalisation des tâches effectuées dans la cuisine, ou le simple fait de jouer avec papa et maman en mélangeant les ingrédients, aide les enfants à améliorer leur relation avec les aliments.

L'amour de la cuisine

Les enfants ne sont pas très habitués à utiliser leurs sens pour se rapporter à la réalité et former leurs propres goûts et leurs préférences, car ils sont trop habitués à la dynamique virtuelle de la télévision. Malheureusement, les modes de consommation actuels ne stimulent pas l'utilisation consciente de nos sens, mais ont tendance à les exclure de la relation avec la nourriture. Manger en regardant la télévision, par exemple, empêche de faire attention à ce que l’on a dans son assiette. De même, les goûts forts et homologués de nombreux aliments industriels sont des obstacles au fait d'expérimenter différentes saveurs et d'acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

En ce sens, la cuisine se révèle aussi comme une activité utile: manipuler les ingrédients signifie montrer de l’attention à leur arôme, à leur saveur, à leur consistance. La cuisine aide les enfants à améliorer leur capacité sensorielle et à vivre l’alimentation infantile de manière plus riche et plus agréable.

banner bebe