Dans notre pays, les enfants d'âge préscolaire regardent la télévision en moyenne entre deux heures et deux heures et demie par jour. C'est une statistique alarmante. De plus, la plupart du temps ils sont seuls devant l'écran.
Les résultats d'une enquête menée par l’Observatoire international de télévision « TeleMouse », effectuée à partir d'un échantillon de 865 parents d'enfants âgés entre deux et six ans, confirme que les enfants qui s'endorment devant la télé atteignent un pourcentage de 63%, tandis que seulement 17% des petits vont se coucher dans leur lit.
L’heure à laquelle les plus petits vont se coucher a tendance à changer. Un pourcentage élevé d'enfants va se coucher après 22h30.
L'avis des experts et le code d'autoréglementation
La façon de regarder la télévision d’un enfant est différente de celle d'un adulte. Les enfants regardent la télévision pour obtenir une image du monde des adultes. La capacité de concentration d'un enfant est de courte durée. Souvent, les enfants ne sont pas capables de suivre l'intrigue et courent le risque de ne se souvenir que les images les plus fortes, et non de celles qui ont une valeur affective particulière.
Pour cette raison, il est important de suivre certaines règles:
• Pas de télévision pendant les repas.
• Pas de télévision dans la chambre de l'enfant.
• Pas de télévision pendant les devoirs.
• Limiter le temps à passer devant la télévision.
• Discuter avec l'enfant du choix des programmes et les regarder avec lui.
• Pas de programmes contenant des scènes de violence ou qui font peur.