Alimentation : 8 conseils pour limiter les kilos

Maigrir facilement

Voici quelques conseils pour bien gérer les excès et vous aider à contrôler votre poids !!

 

Selon les experts, il est inutile de suivre un régime trop strict pendant les jours qui précèdent les repas de fêtes pour ensuite manger de façon incontrôlée. En plus de récupérer ce que vous avez perdu, vous risquez de subir l’effet rebond, c’est-à-dire de dépasser le poids que vous aviez avant de vous mettre au régime. Il est plus efficace de faire simplement attention avant, en réduisant un peu les quantités absorbées habituellement.

Comment s’alimenter : les 8 règles d'or

1. Faites cinq repas par jour : trois repas principaux et deux collations. Vous activerez ainsi votre métabolisme et brûlerez mieux les calories. En outre, il est prouvé qu’ingérer régulièrement des aliments (toutes les 3-4 heures) donne une sensation de satiété et permet d’éviter de grignoter entre les repas.

2. Buvez beaucoup d'eau. Il est essentiel de boire environ 2 litres d'eau par jour pour hydrater les organes et les tissus. L'eau donne une sensation de satiété et lave le corps.

3. Utilisez peu de matière grasse pour cuisiner et choisissez des aliments de qualité. L'huile d'olive est la matière grasse à privilégier, mais elle reste à consommer avec modération (3-4 cuillères à soupe par jour) car elle augmente la valeur calorique des plats. Limitez également les aliments contenant des graisses animales comme la viande rouge, le fromage affiné, le beurre, la charcuterie, les pâtisseries, etc.

4. Réduisez la consommation de sucres et de sucreries en général. Les sucres ne fournissent que des calories vides, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas de substances nutritives. Remplacez le sucre par des édulcorants naturels ou habituez-vous, peu à peu, à ne plus sucrer les boissons ou les desserts. Les gâteaux, et les pâtisseries en général, sont riches en sucre et graisses inutiles. Vous pouvez, par exemple, remplacer le chocolat au lait et aux fruits secs par du chocolat noir à plus de 75% de cacao.

5. Mangez beaucoup de légumes et de salades. Ils apportent des vitamines, des minéraux et des fibres, qui garantissent un bon transit intestinal, donnent une sensation de satiété, sont peu caloriques et ne contiennent aucune matière grasse. Préférez des assaisonnements avec peu d’huile et beaucoup d’épices qui relèveront le goût des aliments.

6. Choisissez les aliments les plus maigres. Privilégiez les légumes, les fruits, les viandes blanches (volailles, dinde, lapin, poisson), les céréales, les légumes secs et les produits laitiers pauvres en matières grasses.

7. Lorsque vous mangez, ne lisez pas et ne regardez pas la télévision. Il est démontré que lorsque nous sommes distraits par d’autres activités au moment du repas, nous perdons le contrôle de ce que nous avalons. Voir ce que nous mangeons augmente le sentiment de satisfaction, comme dans l’expression « manger des yeux ».

8. Pratiquez une activité physique quotidienne. L'exercice physique est synonyme de santé : non seulement faire du sport nous permet de garder la forme, mais cela contribue également à équilibrer les niveaux de sucre et de cholestérol. Le sport libère des endorphines, les neurotransmetteurs de plaisir, qui nous donnent cette incomparable sensation de bien-être après l’effort physique. On conseille au moins 30 minutes d'exercice ou de marche modérée chaque jour.

banner bebe