Frais, sucrés et savoureux, les fruits typiques de l'été sont un feu d'artifice de couleurs et de saveurs capables de séduire les palais les plus difficiles. En plus, ce sont des mines d'or pour la santé !
En été, il faut manger plus de fruits que d'habitude. Non seulement c’est bon pour la santé, mais en plus, notre corps nous réclame une meilleure hydratation qui, bien souvent, est couverte grâce aux fruits d'été : melons, cerises, pêches... Ces fruits sont rafraîchissants et très nutritifs pour les menus au jour le jour de l'été. Quelles sont les propriétés des fruits typiques de l’été et qu’apportent-ils à notre organisme ?
LES MYRTILLES
La couleur sombre de ce fruit des bois est due à la présence d'anthocyanes, des pigments qui ont une action positive sur notre organisme car ils améliorent la sensibilité de la rétine et aident à soulager les troubles circulatoires (varices, fragilité capillaire, hémorroïdes, etc.). Pendant l'été, on les trouve frais ; le jus de canneberge est un autre choix très savoureux et rafraîchissant.
LES FRAISES
Les fraises sont plus riches en vitamine C que les oranges et contiennent également de l'acide ellagique, une substance qui a une fonction anti-tumorale et une activité antibactérienne et antivirale significative. Cependant, dans certains cas, les jeunes enfants peuvent être allergiques. Quand vous en achetez, il est important de vérifier qu'elles sont charnues et de couleur rouge vif, avec un calice vert.
LES FRAMBOISES
Elles contiennent beaucoup de fibres et une grande quantité de sels minéraux. Grâce à la forte présence d'anthocyanes dans leur peau, c'est un anti-inflammatoire et un protecteur des capillaires sanguins efficace. Par son contenu en acide salicylique (le même que l'aspirine), ce fruit aide à lutter contre la fièvre et la grippe.
LA PÊCHE
La pêche a une forte teneur en eau, ce qui en fait l'un des fruits les plus rafraîchissants. Sa légère acidité lui donne des fonctions stimulantes pour la sécrétion gastrique, ce qui facilite la digestion. Par ailleurs, la pêche a une proportion idéale de vitamines et de sels minéraux. Préférez les fruits petits et de chair jaune, car ils contiennent plus de vitamine A.
LA PRUNE
Elle contient beaucoup de sucre, de fibres, d'eau et pas de matières grasses, c'est donc un fruit très tonifiant et purifiant. Mais ses plus grandes vertus pour la santé sont dues à la grande quantité de pigments antioxydants et à sa capacité d'agir en tant que régulateur des fonctions intestinales. Les plus saines sont les rouges, qui doivent être mûres, juteuses et de chair molle, car elles sont plus digestes.
LES CERISES
Elles contiennent beaucoup de vitamines A, B et C, et également une bonne quantité de flavonoïdes, utiles pour lutter contre les radicaux libres. Leurs nombreux acides organiques aident à maintenir l'équilibre acido-basique de l'organisme. Pour une bonne qualité, les cerises doivent être fermes et entières, avoir un aspect frais et sain, et être propres. En outre, elles doivent encore avoir leur pétiole.
L'ABRICOT
Il a une teneur élevée en vitamine A sous forme de bêta-carotène, qui est idéale pour protéger la peau contre les rayons du soleil et favoriser un bronzage naturel. En outre, ce fruit contient beaucoup de potassium et est considéré comme un bon reminéralisant de l'organisme et un tonique contre la fatigue. Les abricots les plus nutritifs sont ceux avec une chair juteuse et non farineuse, dont le noyau se sépare facilement.
LE MELON
Sa forte teneur en potassium (il en contient plus que la banane) en fait un excellent reminéralisant et tonifiant musculaire. En outre, le melon est riche en vitamines A, B et C, et fournit de l'adénosine, un composé qui aide à fluidifier le sang. Les meilleures variétés sont celles à chair jaune, comme le melon cantaloup, qui est plus doux et a plus de vitamines que ceux à chair blanche.
LA PASTÈQUE
La pastèque contient 95% d'eau, ce qui en fait l'un des fruits les plus rafraîchissants. En outre, malgré son goût sucré, sa teneur en sucre est faible (moins de 4%) et elle est faible en calories. L'une de ses caractéristiques est qu'elle a une grande quantité de citrulline, un acide aminé utile dans la division cellulaire, la cicatrisation des plaies et l'élimination de l'ammoniac dans le corps.