Fertilité et vitamine E

Aliments riches en Vitamine E pour la fertilité

La vitamine E est considérée comme la « vitamine de la fertilité » : une carence peut donc être déterminante si vous cherchez à tomber enceinte. Nous vous expliquons pourquoi et dans quels aliments la trouver.

 

La vitamine E est très importante pour le bon fonctionnement du système hormonal et de l’appareil reproducteur : elle contribue à prévenir les maladies, active la circulation sanguine et accélère la cicatrisation. En outre, son action anti oxydante protège les tissus des effets néfastes des radicaux libres.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Si vous souhaitez tomber enceinte, sachez qu’une carence en vitamine E chez la femme peut provoquer des perturbations dans les cycles menstruels et augmenter le risque de fausse couche ; chez l'homme, le manque de vitamine E réduit la mobilité des spermatozoïdes.

Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine E ?

Vous trouverez de la vitamine E dans :

- Les graines de tournesol : elles sont idéales en assaisonnement des salades ou des soupes (apport en vitamine E : 36,6 mg).

- Le paprika et le piment rouge, qu’il soit doux ou piquant.

- Les amandes : à consommer crues, en poudre ou sous forme de lait, elles sont très riches en vitamine E.

- Les pignons : en assaisonnement des salades, des desserts ou incorporés dans des sauces (Apport en vitamine E : 9,3 mg).

- Les cacahuètes : sous forme de beurre de cacahuètes, à l’apéritif ou en assaisonnement des salades.

- Le basilic et l’origan : ces herbes aromatiques qui relèvent le goût des plats sont une excellente façon d’absorber de la vitamine E ; on la trouve aussi dans la sauge le thym, le persil et le cumin.

- Les abricots secs : en dessert ou au goûter, ils s’intègrent parfaitement aux salades de fruits… ou aux salades salées.

- Les olives vertes : on peut les ajouter dans tous les plats.

- Les épinards cuits : en plus d’être très sains, ils sont riches en minéraux et vitamines dont la vitamine E.

 

La vitamine E : aussi importante pendant et après la grossesse

La vitamine E est également importante pendant la grossesse puisqu’elle intervient dans le développement neurologique du bébé, l’aidant à se protéger des infections. Des chercheurs du College of Public Health and Human Sciences de l’Université de l’Oregon (États-Unis) insistent en outre sur son importance pendant les premiers mois de vie de l’enfant. Selon cette étude, une carence en vitamine E serait à l’origine d’une augmentation des infections, de l’asthme et de retard de croissance chez certains enfants.

banner bebe