L'infertilité secondaire se produit lorsqu'une femme a déjà eu son premier enfant et ne parvient pas à concevoir son deuxième, après plus d'un an de relations sexuelles sans protection. Nous vous expliquons les causes et les traitements possibles.
Lorsqu'on a un premier enfant, certains couples savent qu'ils veulent en avoir un autre, soit rapidement, soit plus tard. D'autres, après un certain temps passé à profiter de leur premier enfant, décident d'essayer d'en avoir un deuxième. Cependant, il existe des couples qui n'arrivent pas à concevoir un second enfant aussi facilement que le premier et qui souffrent d'infertilité secondaire.
Qu'est-ce que l'infertilité secondaire ?
Si un couple qui a déjà eu un enfant cherche à concevoir un deuxième bébé pendant plus d'un an, il se peut qu'il souffre de ce qu'on appelle l'infertilité secondaire. Autrement dit, des problèmes empêchent cette deuxième grossesse de se développer avec succès, malgré l'absence de problèmes pour la conception du premier enfant.
C'est une situation très délicate, car les parents ont souvent du mal à comprendre pourquoi tout s'est bien passé pour leur premier bébé, et maintenant, lorsqu'ils cherchent à avoir un deuxième, ils rencontrent des difficultés. Psychologiquement, c'est un coup dur qui tend à provoquer de l'anxiété et de la culpabilité.
Mais qu'est-ce qui cause l'infertilité secondaire ?
Dans la plupart des cas où ce problème de conception se présente, la cause réside souvent dans une pathologie de la femme. Il peut y avoir eu des perturbations dans l'ovulation, de l'endométriose, des lésions pelviennes ou utérines, des déséquilibres hormonaux, des maladies post-partum comme le diabète ou des problèmes de thyroïde, etc.
Lire aussi : Endométriose et grossesse : symptômes, causes et diagnostic
L'infertilité secondaire est également influencée dans une large mesure par l'âge de la femme, si elle fume, consomme de l'alcool ou souffre de surpoids.
Psychologiquement, la pression de vouloir être enceinte rapidement, ainsi que l'inquiétude de comprendre ce qui se passe, n'aident pas non plus, surtout pour la maman.
Traitement pour l'infertilité secondaire
Si vous souffrez d'infertilité secondaire, le traitement à suivre est le même que pour l'infertilité primaire. C'est-à-dire que la maman et le papa devront tous deux passer différents examens pour déterminer la cause exacte de l'anomalie. Une fois la cause identifiée, elle devra être traitée et il sera conseillé de se rendre dans une clinique de fertilité de confiance.
Pour qu'il s'agisse d'une infertilité secondaire, le couple doit avoir eu des relations sexuelles non protégées pendant au moins un an. Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'il est recommandé de consulter des spécialistes pour chaque cas particulier.
Lire aussi : FIV : les questions les plus fréquentes