L'Espagne est le quatrième pays en naissances multiples

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Famille

Les médicaments et les programmes de reproduction assistée sont à l’origine de ce type de naissance. De plus, passés 35 ans, le taux de grossesse gémellaire augmente, qu’il y ait eu ou non un traitement pour la fécondité.


En Espagne, environ 20 grossesses sur 1.000 sont des grossesses multiples, une augmentation de 70% au cours des dix dernières années, et ce malgré la baisse du taux de natalité. Ainsi, les naissances de jumeaux sont passées de 10.914 en 1999 à 18.746 en 2014 (statistiques INE).

Les raisons : la reproduction assistée et l’âge

Depuis l'introduction des techniques de reproduction assistée en 1983, le nombre de grossesses de deux ou plusieurs fœtus a considérablement grimpé. Contrairement à d'autres pays comme la Norvège, la Suède et la Finlande, il est très fréquent en Espagne d’implanter deux ou plusieurs embryons. Cette pratique augmente, de fait, considérablement les chances de grossesse multiple.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En outre, plusieurs études révèlent que les femmes âgées entre 25 et 35 ans sont plus susceptibles de tomber enceintes de plus d’un embryon.

Les espagnoles et les italiennes sont celles qui ont leur premier enfant le plus tard : de 26,8 ans en 1990, cet âge est passé, selon des données récentes, à 30,4 ans.

Grossesse gémellaire : qu’est-ce que ça change ?

Une grossesse multiple est toujours considérée comme une grossesse à risque tant pour la maman que pour les bébés.

La maman de jumeaux souffre plus souvent de nausées, de reflux gastro-œsophagiens, de varices, de sciatique et de maux de tête. Elle est également plus exposée au risque de tension artérielle élevée, de diabète gestationnel ou de pré-éclampsie. Quant aux bébés, ils peuvent naître prématurés et souffrir de diverses complications liées à ce type de grossesse.

Dans tous les cas, tout comme pour une grossesse avec un seul fœtus, les grossesses gémellaires sont suivies et soumises à des contrôles permettant de garantir la bonne santé de la maman et de ses bébés.

(Ça peut vous intéresser : Jumeaux : guide pratique)

(Ça peut vous intéresser: Accoucher de jumeaux : étape par étape)

 

banner bebe