Jumeaux : les différents cas de figure
Qu'est-ce que l'on entend par jumeaux ? Pour cette question, la science a quatre réponses. Les jumeaux sont deux enfants ou plus qui naissent de la même mère et le même jour. Cependant, la conception peut avoir eu lieu de quatre manières différentes.
Jumeaux identiques
Une seule cellule œuf est fécondée par un seul spermatozoïde. La cellule œuf récemment fécondée se divise en deux moitiés, qui se séparent et donnent lieu à deux embryons dotés du même patrimoine génétique. Cette situation se produit une fois toutes les 250 naissances. C'est ce qu'on appelle couramment les « vrais jumeaux ».
Jumeaux fraternels
Deux ovules sont fécondés en même temps par deux spermatozoïdes. Deux embryons distincts se développent, dont le patrimoine génétique est différent, avec le même degré de parenté que deux frères et sœurs quelconques. C'est le cas le plus fréquent, qui se produit une fois toutes les 100 naissances dans les sociétés occidentales et quatre fois sur 100 dans les sociétés africaines.
Jumeaux semi-identiques
Une seule cellule œuf se divise en deux moitiés avant d'être fécondée. Les deux moitiés sont fécondées par deux spermatozoïdes différents. Deux embryons se développent et partagent la moitié de leurs gènes, ceux d'origine maternelle. C'est un cas peu commun.
Jumeaux de pères différents
Deux cellules œuf sont fécondées dans un court laps de temps par des spermatozoïdes de deux hommes différents. Deux embryons se développent et ont un patrimoine génétique distinct, avec le même degré de ressemblance que deux demi-frères ou demi-sœurs.
Jumeaux : quelles probabilités ?
C’est en Afrique que l’on enregistre les plus forts pourcentages de jumeaux avec 4% du total des nouveau-nés. L’ethnie nigérienne des Yorubas détient la première place, avec une naissance gémellaire sur 21 : il semble que la raison en soit un tubercule dont la population s’alimente et qui contient une substance stimulant la double ovulation.
Les Asiatiques en revanche ont la moyenne la plus faible, seulement 0,6%, alors que les Européens et les Américains se situent aux alentours de 1%.
La possibilité de donner naissance à des jumeaux monozygotes (issus du même ovule) est constante pendant toute la période de fécondité de la femme. En revanche, l'incidence des jumeaux dizygotes (nés de deux ovules différents) est influencée par l'âge de la mère ainsi que par des facteurs environnementaux.
L’augmentation des grossesses multiples et plus particulièrement gémellaires au cours de ces dernières années s’explique par le développement des traitements contre la stérilité. Il est évident qu’en administrant des hormones, la probabilité d'avoir une double ovulation est plus élevée. Si l’on opte pour la fécondation in vitro, plusieurs ovules sont implantés dans l'utérus pour augmenter les chances qu'au moins l’un d'entre eux arrive à terme.
Jumeaux : les facteurs qui peuvent favoriser les naissances gémellaires
- Les femmes de 35 à 40 ans sont plus susceptibles (environ 3 fois plus) de donner naissance à des jumeaux.
- On a constaté que les jumeaux sont plus nombreux dans les pays froids.
- Concevoir au printemps : 80% des jumeaux naissent en novembre, décembre et janvier.
- Les femmes grandes et robustes ont moins tendance à avoir des jumeaux.
- Les mères de jumeaux ont souvent des habitudes alimentaires à tendance végétariennes.
- Le groupe sanguin de la maman est en général « AB ».
- L'hérédité.
Jumeaux : la grossesse gémellaire
Une grossesse gémellaire dure, en moyenne, moins longtemps que celle d’un seul enfant : cela s’explique notamment par le fait que les deux fœtus, à mesure qu'ils grandissent, occupent plus rapidement l'espace disponible et que le placenta vieillit plus vite.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'Adélaïde, en Australie, et publiée dans le British Journal of Obstetrics and Gynecology, pour minimiser le risque pour la mère et les enfants, une grossesse gémellaire ne devrait pas durer plus de 37 semaines. Au-delà de ce délai, les chercheurs recommandent d’intervenir et de provoquer l'accouchement par voie vaginale à moins que des circonstances n’obligent à réaliser une césarienne.
Grâce à l'échographie réalisée au cours du premier trimestre de la grossesse, les parents peuvent savoir non seulement qu’il s’agit d’une grossesse gémellaire, mais également s’il y a un ou deux placentas. Cet examen est essentiel pour suivre l’évolution d'une grossesse de ce type qui nécessitera quelques échographies supplémentaires par rapport aux 2 ou 3 recommandées lors d’une grossesse « unique », afin d'évaluer, avec plus de précision, si le développement des jumeaux est correct.
Quelques particularités du suivi des grossesses gémellaires :
- Le Doppler permet, dès le milieu de la grossesse, d’obtenir des données encore plus précises sur le développement régulier des bébés.
- Les visites ne doivent pas être espacées de plus de quatre semaines ; elles seront encore plus fréquentes au fur et à mesure que la grossesse avance.
- En ce qui concerne les analyses de sang et d'urine, si la grossesse gémellaire se développe correctement, il n’existe aucune différence avec une grossesse unique. En règle générale, les analyses doivent être réalisées avec la même fréquence.
- Le congé maternité démarre à partir du 6ème mois de grossesse. Il est conseillé d'arrêter de travailler dès cet instant (congé maternité prénatal de 12 semaines avant la date prévue d'accouchement), même si la grossesse évolue régulièrement. Le repos est l'une des recommandations les plus efficaces contre l’accouchement prématuré.
L’alimentation joue également un rôle fondamental dans la grossesse gémellaire. La future maman devra consommer environ 300 calories supplémentaires par jour de la façon suivante :
- En augmentant sa consommation de fruits et légumes…
- Ainsi que de protéines, indispensables au développement des fœtus : des viandes blanches, du poisson (notamment des poissons gras riches en oméga-3), des œufs et des légumes secs.
- Les besoins en fer et en calcium sont également multipliés.
- L’apport en acide folique est fondamental, surtout au cours des 3 premiers mois de grossesse : épinards et tous les légumes à feuilles vertes, céréales complètes et poissons riches en oméga-3 (saumon, maquereau, sardine, etc…)
Jumeaux : comment les élever ?
Être enceinte de jumeaux, c’est doubler les joies, mais aussi les préoccupations, les attentes et les soins à leur consacrer dès le moment où les bébés commencent à se développer dans votre ventre.
Il faut savoir que la relation entre des jumeaux est unique. Habitués à tout partager dès leur naissance, ils ont tendance à développer un sentiment de dépendance et d'intimité qui peut les conduire à un état de symbiose totale.
En effet, normalement, pour chaque enfant, au moment de la naissance, il n'y a que la maman. Dans le cas des jumeaux, la situation est différente. Lorsqu'ils sont encore dans l'utérus maternel, ils expérimentent la présence de l'autre et, lorsqu'ils ouvrent les yeux sur le monde, en plus du visage de la maman, ils rencontrent également celui de leur jumeau. Ainsi, une relation unique se crée, non seulement entre la mère et les enfants, mais aussi entre les jumeaux eux-mêmes. Dès leur premier souffle, le couple naît, et ce fait marquera leur développement affectif et social pour toute la vie.
De leur union indissoluble, les jumeaux tirent un très fort sentiment de sécurité. Cette sensation de ne jamais être seuls les accompagnera tout au long de leur vie.
Ce phénomène est souvent alimenté par les parents eux-mêmes qui, par exemple à travers le choix des vêtements, ne perdent jamais une occasion de mettre en avant la ressemblance entre les deux enfants. Au fil des années, ceci peut être mal vécu par les jumeaux pour qui il est difficile d’exister en tant qu’individu unique, distinct de l’autre.
Le processus de construction d'une identité propre est plus long dans le cas des jumeaux. De leur relation avec la maman, l'enfant entend répéter deux mots : « toi » et « moi ». Pour les jumeaux, la situation se complique. En plus de « toi » et « moi », ils entendront un autre terme : « vous ». De plus, ce mot sera le plus souvent utilisé. Par conséquent, il leur sera plus difficile de comprendre ce que signifie le mot « moi ».
Jumeaux : une ressemblance imposée
Les jumeaux sont les derniers à se rendre compte qu'ils sont identiques. Aucun d'entre nous ne peut voir son propre visage directement. C'est la seule partie de notre corps que nous ne pouvons voir que dans un miroir.
Les parents sont les premiers à remarquer l'extraordinaire ressemblance des jumeaux. Les enfants mettront plus de temps à reconnaître leur image identique en se regardant dans le miroir. Mais ils auront besoin de plusieurs années pour le faire.
Comme tous les enfants, ce n'est qu'après l'âge de 2 ans qu'ils comprendront que ceux qui les regardent dans le miroir sont eux-mêmes. Au moins jusqu'à cet âge, ils ne se rendront pas compte qu'ils ont un double, contrairement à leurs parents qui, dès le premier cri, les reconnaîtront comme semblables et, à travers de nombreux messages, directs ou inconscients, leur transmettront ce message : vous êtes différents des autres, parce que... vous êtes identiques.
Ainsi, le fait d'être jumeaux leur est imposé. Ce sont les autres qui veulent qu'ils se comportent comme des jumeaux, qu'ils suivent les conventions attendues d'eux. Les jumeaux sont toujours considérés comme un couple ; nous les appelons en disant « vous » et presque jamais par leurs noms, mais plutôt par le terme collectif « les jumeaux ».
Ils doivent se résigner à subir les séquelles des commentaires typiques : « Vous êtes comme deux gouttes d'eau ». « Comment votre mère vous distingue-t-elle ? », etc. À force d'être jugés ainsi, les jumeaux ne se contentent pas d'être jumeaux, mais apprennent à jouer les jumeaux. Souvent, leur spontanéité est entravée et ils sont obligés de jouer un rôle préétabli, de se présenter et d'agir toujours en couple.
Jumeaux : comment les aider à se définir individuellement
Les psychologues conseillent de ne pas accentuer les ressemblances. Les berceaux, les vêtements, les coiffures et même les amitiés et les expériences doivent être différents. Surtout, il est essentiel d'éviter de créer des confusions en échangeant les enfants.
Mais est-ce suffisant de leur mettre un t-shirt différent pour que chaque jumeau grandisse de manière indépendante ? Souvent, les jumeaux eux-mêmes exigent la même attention, affectés qu'ils sont par une jalousie beaucoup plus stricte que celle qui afflige les frères et sœurs normaux, et en même temps craintifs que la protection de leur lien ne se brise.
Lorsqu'on éduque des jumeaux, soutiennent les experts, l'objectif n'est pas de détruire la paire, mais de construire deux personnes différentes. Le jeu consiste à les inciter à s'ouvrir vers l'extérieur.
Le comportement le plus spontané est de partager les câlins, les regards, les paroles et les cadeaux avec équité. Cependant, c'est un exercice frustrant, tant pour les parents que pour les enfants, car il est impossible de répartir les attentions de manière équilibrée et mathématiquement égale.
Comme tous les enfants, les jumeaux ont besoin de moments où les attentions des parents sont dirigées exclusivement vers chacun d'eux.
Le psychologue américain, Henry R. Shaffer, a étudié la manière dont les éducateurs d'une garderie répondaient aux stimulations des petits. Leur comportement changeait notablement s'ils étaient avec plusieurs enfants. Lorsqu'ils étaient seuls avec un seul enfant, ils répondaient à toutes ses demandes ; en revanche, s'il y avait deux ou trois enfants, ils ignoraient la moitié des demandes et les périodes de jeu étaient beaucoup plus courtes. Cela s'applique aussi aux jumeaux, qui se trouvent presque toujours dans une situation où ils ne vivent quasiment jamais une relation exclusive avec un adulte.
Pour les aider à se définir individuellement, vous pouvez :
- Éviter les prénoms trop similaires.
- Habiller vos enfants avec des vêtements différents : essayez de les différencier le plus possible.
- Ne pas les faire dormir dans le même lit.
- Consacrer à chaque jumeau du temps à part.
- Stimuler leurs relations avec d'autres enfants.
Jumeaux : 6 règles pour les accompagner au mieux
L’éducation des jumeaux doit toujours être bâtie dans l’idée de les faire se sentir différents, mais sans détruire le couple unique qu’ils forment. Voici quelques points sur lesquels tous les experts s’accordent :
1/ S'adresser à eux en utilisant la forme « tu » et non « vous », en les appelant par leur prénom propre et en évitant de se référer à eux avec le terme générique « les jumeaux ». Pour les rendre reconnaissables aux yeux des autres, on peut broder leurs initiales sur les vêtements, ou bien informer les amis d'un trait particulier ou d'un vêtement qui les distingue.
2/ Éviter de faire des considérations ou des commentaires sur leur ressemblance en leur présence, ainsi que de les utiliser pour surprendre des amis ou des étrangers.
3/ Leur permettre de vivre séparément et créer des moments de relation exclusive avec les parents ou avec un membre de la famille.
4/ Valoriser les différences de caractère de chacun, mais éviter surtout de les enfermer dans des rôles préétablis : l'aîné ou le cadet, le grand ou le petit, l'extraverti ou le timide.
5/ Choisir des cadeaux différents pour eux, en essayant de renforcer les goûts naturels de chacun.
6/ Dans l'effort de diversification, ne pas écarter toutes les expériences possibles en commun, pour ne pas rompre le lien délicat qui unit les jumeaux et pour éviter d'aggraver l'anxiété de séparation qui affecte tous les jumeaux dans les premières années de vie. De temps en temps, les laisser jouer ou s'habiller de la même manière, ainsi que faire les mêmes choses.
Ces attentions seront bénéfiques tant aux enfants qu’aux parents, qui doivent s’habituer à penser à leurs enfants comme à des individus à part entière.
Il est naturel de ressentir de l'appréhension, mais rappelez-vous que vous êtes plus que capables de faire face à cette aventure unique. Les jumeaux apportent une double dose d'amour, de joie et de bonheur dans votre vie, et vous développerez votre propre manière de les élever avec le temps.
Écoutez votre intuition parentale, car elle sera votre meilleur guide. Vous êtes les mieux placés pour comprendre les besoins individuels de vos jumeaux et pour créer un environnement aimant et harmonieux pour eux. N'oubliez pas que chaque enfant est unique, même s'ils sont nés en même temps, et que vous êtes les parents parfaits pour eux.