Hyperprolactinémie : Comprendre les symptômes, causes et impacts sur la grossesse

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Hyperprolactinémie

L'hyperprolactinémie survient lorsque le niveau de l'hormone prolactine dans le sang est trop élevé. La prolactine est responsable de la stimulation de la sécrétion de lait par les glandes mammaires. Elle joue également un rôle dans le niveau des hormones sexuelles (œstrogènes et testostérone), présentes chez les hommes et les femmes.

L'hyperprolactinémie se produit lorsque le taux de prolactine dans le sang dépasse un certain seuil.

La quantité de prolactine dans le sang, produite par la glande pituitaire (hypophyse), devient élevée et risque de provoquer une hyperprolactinémie chez les femmes lorsque sa valeur dépasse 20 nanogrammes par millilitre de sang.

A lire aussi : Allaitement maternel et artificiel

 

Hyperprolactinémie : symptômes

Les symptômes les plus courants de l'hyperprolactinémie incluent :

- Sécheresse vaginale.
- Irrégularité du cycle menstruel ou absence de menstruations (aménorrhée).
- Galactorrhée ou écoulement de liquide par les mamelons.
- Production de lait maternel en l'absence de grossesse ou de période d'allaitement.
- Décalcification osseuse.
- Perte de désir sexuel.
- Augmentation du poil corporel (hirsutisme).
- Lorsque le taux de prolactine est trop élevé, des difficultés peuvent survenir concernant le développement normal du cycle menstruel.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Principales causes de l'hyperprolactinémie

Une des causes les plus fréquentes de l'hyperprolactinémie est la présence d'une masse ou d'une tumeur bénigne, appelée prolactinome, localisée dans la glande pituitaire. D'autres causes possibles incluent :

- Le stress.
- La présence de tumeurs et de maladies affectant la glande pituitaire.
- L'hypothyroïdie.
- Les lésions sur la paroi thoracique.
- Les maladies chroniques du foie ou des reins.
- Certains médicaments peuvent également provoquer une élévation des niveaux de prolactine, en particulier ceux prescrits pour la dépression, l'hypertension, les ulcères, les brûlures d'estomac, le reflux gastrique, la douleur (opioïdes), les troubles mentaux graves et les symptômes de la ménopause.

 

Comment se diagnostique l'hyperprolactinémie ?

Pour diagnostiquer l'hyperprolactinémie, les médecins prescrivent une analyse de sang et interrogent la patiente sur d'éventuels autres troubles, traitements en cours ou possibles grossesses.

L'endocrinologue est le spécialiste à consulter lorsqu'il y a des déséquilibres dans les niveaux de prolactine dans le sang.

 

Traitement et pronostic de l'hyperprolactinémie

Le traitement de l'hyperprolactinémie dépend de la cause sous-jacente. En d'autres termes, ce n'est pas le niveau de prolactine lui-même qui doit être traité, mais la cause qui le provoque, comme par exemple une tumeur, l'hypothyroïdie, etc.

Indépendamment de la cause du trouble, il est nécessaire de réduire le niveau de prolactine pour éviter la galactorrhée, améliorer la calcification osseuse et atténuer les problèmes liés à l'absence de menstruation, comme l'infertilité ou la diminution du désir sexuel.

Le pronostic de l'hyperprolactinémie dépend de la maladie responsable. Lorsque la cause est inconnue, jusqu'à 30 % des cas se résolvent spontanément sans qu'une explication précise soit trouvée. Quelles sont les méthodes les plus courantes pour abaisser la prolactine ?

- L'un des principaux régulateurs de la production de prolactine est l'hormone dopamine, produite dans l'hypothalamus.

- La dopamine contrôle la production de prolactine, de sorte que lorsqu'elle est produite, moins de prolactine est libérée. Cependant, la prolactine favorise aussi la production de dopamine, il doit donc y avoir un équilibre entre ces deux hormones.

- Les œstrogènes influencent également la production de prolactine en augmentant sa production et sa sécrétion dans la glande pituitaire.

- Outre la dopamine et les œstrogènes, d'autres hormones peuvent augmenter ou diminuer la production de prolactine, comme la thyréostimuline, l'ocytocine et l'hormone antidiurétique.

- Pour réduire le niveau de prolactine, le médecin peut prescrire des inhibiteurs de la production de prolactine.
 

Prolactine et grossesse

Pendant la grossesse, le niveau de prolactine dans le sang augmente, atteignant son maximum au moment de l'accouchement, puis revient à la normale après la naissance du bébé.

Si une femme cherche à concevoir, il sera très difficile que l'ovule soit fécondé si les niveaux de prolactine sont trop élevés ou s'il y a un problème d'hyperprolactinémie.

A lire aussi : Quand il n'est pas possible d'allaiter le bébé

 

banner bebe