Les problèmes de digestion en été

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Petit garçon à la plage

ici toutes les indications pour les éviter et vous expliquons ce qu’il faut faire au cas où vous auriez la digestion « coupée ».

 

Contrairement à ce que l’on pense les « coupures de digestion » ne sont pas que des histoires de grand-mères et sont très fréquentes en été. Le changement soudain de température après un repas peut en effet causer des étourdissements, des vomissements voire une perte de connaissance. Il faut donc observer une pause d’au-moins deux heures avant de se baigner.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mais pourquoi ce phénomène de coupure de digestion a-t-il lieu ?

Après le repas, le flux sanguin est redistribué et se concentre au niveau du tube digestif. Si, pendant ce processus, un changement brusque de température se produit dans l’organisme, le sang qui est dans le tube digestif doit alors se rendre vers d'autres organes pour en contrecarrer l'effet, ce qui peut causer des étourdissements et autres symptômes que nous connaissons mieux sous le nom de « coupure de digestion ».

Les principaux symptômes sont des vertiges, des frissons, des vomissements, des nausées, des crampes, des sueurs froides, une perte de connaissance et une baisse de la pression artérielle. Ce problème de digestion peut avoir lieu après un repas copieux et riche en graisses, une immersion dans l'eau froide, un exercice physique intense réalisé au cours de la digestion ou encore une exposition prolongée au soleil. Lorsque l’on se baigne, la différence de température entre la peau et l'eau peut gêner lq digestion ; bien que cela puisse arriver à tout âge, c’est tout de même plus fréquent chez les jeunes enfants qui n’ont souvent pas la patience d’attendre le temps de la digestion pour se jeter à l’eau.

Que faire en cas de coupure de digestion ?

Si votre enfant souffre de ce type de problème de digestion, la première chose à faire est de l’allonger et de lui lever les jambes pour faire passer les nausées ou les vertiges et faire remonter la pression artérielle. Si l’enfant vomit ou a de la diarrhée pendant quelques heures, il faudra lui donner une alimentation liquide. En fait, le plus important est le repos, la réhydratation et la récupération de la tension. Si la coupure de digestion est légère, il ne faut pas plus de 1h30 ou 2h pour récupérer.

Comment éviter les coupures de digestion ?

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est conseillé de respecter certaines règles pour éviter les indigestions. La première est d’attendre deux à trois heures avant de se baigner. Une fois ce temps écoulé, il convient de s’habituer progressivement à la température de l’eau (plus froide que notre corps) en entrant peu à peu. Certains aliments favorisent la digestion : c’est le cas du citron, de l'ail, des artichauts et des plantes digestives. Il faut aussi savoir que les glaces et les granités dont sont très friands les enfants, s’ils sont très rafraichissants, peuvent aussi couper la digestion s’ils sont consommés après un effort physique (diminution de la pression sanguine dans la zone digestive). Il est important que les enfants respectent ces règles pour profiter en toute sécurité de la plage et de la piscine.

banner bebe