Grippe A et narcolepsie

Grippe A et narcolepsie

L'OMS avertit qu'il y a eu quelques cas de narcolepsie chez les enfants vaccinés contre la grippe A dans 12 pays.


Après la vaccination massive contre le virus de la grippe A, effectuée à partir du mois d’août 2010, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu'au moins 12 pays ont signalé des cas de narcolepsie chez enfants et adolescents.

La narcolepsie est un état pathologique qui produit, chez la personne affectée, d’irrésistibles accès de sommeil.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La porte-parole de l’OMS, Alison Brunier, n'a pas pu préciser quels pays ont détecté ces cas de narcolepsie, et n’a pas été en mesure de confirmer si, oui ou non, cette information est du domaine public. Le Comité a déclaré qu'il fallait «davantage de recherches » pour déterminer une relation exacte entre les cas de narcolepsie et la vaccination contre la grippe A, qu’elle ait été réalisée avec Pandemrix (des laboratoires GlaxoSmithKline) ou avec une autre marque.

Selon l'étude, entre 2009 et 2010, 60 cas de narcolepsie ont été diagnostiqué chez des enfants et des adolescents finlandais âgés de 4 à 19 ans, dont 52 (presque 90%) avaient été vaccinés avec Pandemrix.

L'OMS a fait don de 36 millions de vaccins de Pandemrix à 18 pays en développement, trois d'entre eux d’Amérique latine mais, jusqu'à présent, aucun d’eux n’a signalé de cas de narcolepsie.

Le rapport final établissant une relation entre la narcolepsie et le vaccin sera publié le 31 août 2010.

banner bebe