Mon enfant pleure à s’en évanouir!

Petite fille qui pleure

Certains enfants pleurent jusqu’à en perdre le souffle. Ils deviennent souvent pâles, ont des spasmes et peuvent même perdre connaissance. Est-ce dangereux ? Comment agir ? Nous vous l’expliquons ici.


Certains enfants pleurent tellement qu’ils en perdent le souffle. Certains même deviennent très pâles, on leur voit le blanc des yeux, leur peau prend une couleur bleuâtre et ils s’évanouissent. Cela ne dure que quelques secondes et tout redevient ensuite normal, mais vous avez très peur, vous paniquez et c’est normal.

Votre enfant vient de faire une apnée. Elle est due aux pleurs incontrôlés qui ont empêché l'oxygène d'arriver correctement au cerveau. Ce genre d’apnée n’est pas préjudiciable à l'enfant, mais elle effraie les parents en raison des symptômes qui y sont liés, notamment la peau bleutée et la perte de conscience due à un manque d'oxygénation du sang.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Spasme du sanglot : est-ce dangereux pour l'enfant ?

Le spasme du sanglot, c’est ainsi qu’on l’appelle, n’est pas une maladie et l'enfant ne court aucun danger puisque tout redevient ensuite normal et qu’il respire correctement. Ce trouble survient généralement lorsque l'enfant pleure de manière prolongée ou lorsqu’il se produit un événement désagréable. Il s’agit d’une réaction émotionnelle à quelque chose que l’enfant n’apprécie pas.

Ces épisodes sont surtout fréquents autour de deux ans. À cet âge, l’enfant peut réagir de façon disproportionnée à une contrariété qu’il ne supporte pas. Le but est d'attirer l'attention des adultes, et plus spécialement celle des parents.

Spasme du sanglot : comment agir ?

Dans ce genre de réaction démesurée, les parents ont tendance à se montrer plutôt bienveillants afin d’éviter qu’un nouvel épisode ne se renouvelle. Ce n’est cependant pas la meilleure façon de réagir, car l’enfant peut alors en profiter pour obtenir de ses parents tout ce qu’il désire. Le mieux est de parler avec l’enfant et de lui faire comprendre que ce n’est pas la meilleure façon de se comporter. En cas de crise, la première chose à faire est d’essayer de calmer l’enfant. Il faudra ensuite analyser sereinement la situation avec l’aide du pédiatre qui prescrira éventuellement un électroencéphalogramme pour s’assurer que tout va bien.

banner bebe