Enfants allergiques : 9 règles basiques

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Enfant qui se mouche

Voici un guide pour aider les parents à reconnaître, traiter et prévenir les maladies causées par les allergies chez les enfants.

 

L'allergie est une réaction excessive à des substances, en principe sans danger, comme le pollen, les poils des animaux et certains aliments. La raison pour laquelle le système immunitaire réagit de façon si anormale n’est pas encore tout à fait claire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La réaction qui a lieu peu de temps après l'entrée en contact avec ces substances est provoquée par des anticorps appelés immunoglobulines E (IgE). L'allergie est héréditaire : la capacité à produire une quantité excessive d'anticorps IgE se transmet. Ces anticorps réagissent avec ces substances, libérant des produits de l’organisme, comme l'histamine, qui provoquent une inflammation sur diverses parties du corps.

Si les membres de la famille les plus proches sont allergiques (surtout si ce sont les parents), l'enfant présente un risque élevé de souffrir d’une allergie pendant l'enfance et jusqu'à l'âge adulte. L'apparition de troubles sur la peau, les voies respiratoires (rhume et asthme), les yeux (conjonctivite), le tube digestif (vomissements, diarrhée) immédiate ou progressive en rapport avec un contact avec la même substance, doit faire suspecter une origine allergique.

Le caractère allergique reste tout au long de la vie, mais le corps de l'enfant allergique est capable de construire des formes de défense qui lui permettent d’être tolérant aux substances auxquelles il est allergique (en particulier dans le cas des allergies au lait et aux œufs) durant les premières années de la vie. Le contrôle régulier par un spécialiste est indispensable pour que l’état de l'enfant s'améliore.

Dans notre pays, environ 10% des enfants de moins de 14 ans souffrent d'asthme (dans 80% des cas, causée par des allergies), tandis que 18 à 20% souffrent de rhinite allergique, et 10% de dermatite atopique.

Nous vous offrons 9 règles qui peuvent vous guider sur ce qu'il faut faire si vous soupçonnez ou savez déjà que votre enfant a des allergies.

 

Enfant allergique: Face au moindre doute : le pédiatre

Si vous pensez que votre enfant peut souffrir d’un trouble lorsqu'il entre en contact avec une substance allergène (par exemple, le lait, les œufs, les acariens, le pollen, etc.), vous devez consulter un pédiatre qui, s'il l'estime nécessaire, dirigera l'enfant vers un spécialiste en allergie pédiatrique.


Enfant allergique: Zéro contact avec le tabac

Les enfants allergiques doivent absolument éviter tout contact avec la fumée de tabac. Le tabagisme passif pendant la grossesse favorise l'apparition d'allergies chez les enfants prédisposés. Le tabagisme actif chez les adolescents favorise également le développement de l'asthme. Par conséquent, il est nécessaire de dissuader les jeunes avec des informations adéquates. En plus de l'allergie, tous les enfants ont le droit de vivre dans un environnement sans fumée.


Enfant allergique: Supprimer l'allergène

L'enfant ayant une allergie confirmée à un aliment ou à un médicament doit être sûr de ne jamais consommer cet aliment ou ce médicament, cause de l’allergie. Sa vie est en jeu.


Enfant allergique: Soigner l'environnement de l'enfant

Les enfants allergiques aux substances présentes dans les environnements intérieurs (tels que les acariens, les dermatophagoides, les poils de chat, etc.) doivent évoluer dans un environnement (en particulier leur chambre) bien aéré et sans éléments décoratifs ou bibelots (rideaux, tapis, moquettes...) difficiles à laver, qui favorisent l’accumulation de poussière, terrain propice à la prolifération des acariens et à l'accumulation de poils d’animaux. Ces règles s'appliquent également à tous les environnements fréquentés par les enfants, tels que la crèche.


Enfant allergique: Attention au pollen

Les familles des enfants allergiques au pollen doivent consulter le calendrier pollinique, qui indique les périodes de l'année où le risque est plus élevé. Lors de ces périodes, vous devrez prendre des mesures préventives comportementales (utilisation de masques, lunettes de soleil, etc.) et pharmacologiques, qui permettent à l’enfant d’être à l’air libre sans souffrir de troubles gênants dans les yeux, le nez ou les bronches.


Enfant allergique: En cas de crises graves

Les enfants qui ont déjà souffert de réactions très graves en entrant en contact avec l’aliment ou le médicament allergène, ou à la suite de piqûres d'insectes, doivent bénéficier du médicament « antidote » pour prévenir un choc anaphylactique, qu’ils doivent toujours avoir sous la main et doit être administré immédiatement en cas de nécessité. Tant l'enfant comme sa famille doivent savoir utiliser le médicament et connaître les mesures de premiers secours.


Enfant allergique: Maladie de la peau

Les enfants atteints de maladies graves de la peau causées par des allergies devraient avoir la possibilité de disposer des moyens nécessaires pour le contrôle de la maladie.


Enfant allergique: Activités ludiques

L'enfant a le droit de participer à toutes les activités récréatives, sportives et aux jeux adaptés à son âge, sous le contrôle d'un personnel préparé à agir en cas de nécessité.


Enfant allergique: À l'école...

Dans sa vie sociale, en particulier à l'école, l’enfant doit bénéficier d’environnements internes et externes adéquats, ainsi que d'un respect rigoureux de son régime alimentaire s'il souffre d'allergie à un aliment. De plus, il faudra lui garantir un accès à l’usage de médicaments spécifiques, prescrits et certifiés, nécessaires au traitement quotidien ou en cas d’urgence, qui seront administrés par du personnel qualifié.

 

banner bebe