Traitement de l'asthme chez l'enfant

Traitement de l'asthme chez l'enfant

J'ai un petit garçon de 3 ans et, en hiver, il a en général plus de trois bronchites qui se guérissent rapidement avec du Salbutamol. Selon vos indications, il s’agirait d’un enfant asthmatique puisqu’il a plus de 3 épisodes de ce type.

 

Mon pédiatre me dit que c'est normal pendant la période scolaire et que, peut-être, cela passera dans les années à venir. Il m’a quand même prescrit un traitement de base avec du Singulair. Je ne suis pas convaincue et je pense que, moins il prend de médicaments, mieux c’est. D’autant qu’en dehors de ces épisodes infectieux, il se porte très bien, excepté une dermatite atopique.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je ne sais pas quoi faire. Pourriez-vous me donner votre opinion? J'ai lu des choses assez négatives à propos du Singulair ; le Pulmicort ne serait-il pas une meilleure option?

 

Réponse du Pédiatre

Parmi les éléments déclencheurs de l'asthme chez les enfants de moins de trois ans, l'allergie n’apparait habituellement pas, les plus caractéristiques étant les infections des voies respiratoires supérieures, très fréquentes dans ce groupe d'âge.

Il se peut qu'en grandissant, les rhumes s’espacent et l'asthme disparaisse peu à peu. Le fait que votre enfant souffre d’eczéma atopique ne va pas en ce sens, car il semble potentiellement allergique.

Le premier médicament que vous mentionnez en traitement de fond est un anti-leucotriène. Les leucotriènes sont libérés pendant la crise et le rôle du médicament est de les détruire avant qu’ils ne soient libérés. Le second est un corticoïde topique, anti-inflammatoire par nature, dont le travail est de diminuer ou d'éliminer l'inflammation chronique des bronches, à l’origine de l’hyper-réactivité dans les voies respiratoire. Il s'agit de deux médicaments qui ont un objectif commun: éviter un cadre asthmatique, à travers deux chemins différents.

banner bebe