Les enfants de moins de cinq ans qui dorment peu sont plus susceptibles de grossir. En effet, le manque de sommeil provoque des déséquilibres dans les hormones qui régulent l'appétit. Pour éviter cela, il est fondamental de dormir le nombre d’heures nécessaires.
Quelle est la relation entre le sommeil et le poids le l’enfant?
Au cours des dernières années, les scientifiques ont mis au point plusieurs études sur ce sujet. Le lien de cause à effet entre le manque de sommeil et le risque accru d'obésité s’explique par de mauvaises habitudes à l’heure du coucher et également par l’alimentation. Les enfants qui vont au lit très tard, en général, mangent aussi relativement mal. Ces habitudes doivent être corrigées car c’est pendant le sommeil que l’on fabrique les hormones qui contrôlent la croissance et l'appétit. Dans ce sens, le manque de sommeil peut provoquer des déséquilibres.
Quels sont les autres problèmes liés au manque de sommeil?
Chez les enfants, de même que chez les adultes, dormir moins d’heures que nécessaire entraîne une diminution de la capacité d'attention. Cela peut affecter les performances scolaires. En outre, le manque de sommeil rend les enfants plus irritables et susceptibles de tomber malades, car leurs défenses sont plus faibles. Il est donc essentiel que les enfants suivent un horaire de sommeil régulier et que leur alimentation soit équilibrée.
Les petits français dorment-ils correctement?
Dans de nombreux cas, non. On estime que 43% des enfants ne dorment pas les 12 heures recommandées. Pour éviter cela, il est important d'inculquer aux enfants de bonnes habitudes de sommeil. Pour pouvoir se reposer le nombre d’heures recommandées, les enfants doivent se coucher entre 19h30 et 20h30. Il est également essentiel d’éviter l’abus de télévision et de jeux vidéo, qui peuvent interférer dans la qualité du sommeil.