Le rhume chez les enfants : quand faut-il consulter ?

Maman qui prend la température de sa petite fille

Les infections respiratoires sont très fréquentes en hiver chez les enfants. Nous vous expliquons ici dans quels cas il est nécessaire d'y accorder un peu plus d'attention et consulter le pédiatre.

 

Nez bouché, toux, maux de gorge, fièvre... Ce sont les symptômes des maladies saisonnières classiques au cours des premières années de l’enfant, en particulier chez les enfants qui commencent à fréquenter la garderie et passent plusieurs heures par jour en contact étroit avec d’autres petits.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Quand faut-il consulter le pédiatre ?

- Si l'enfant n’a pas de fièvre, qu’il a seulement le nez bouché et un peu toux, qu’il est actif et mange normalement, alors il n’est pas nécessaire d’aller chez le pédiatre. Il ne s’agit, selon toute vraisemblance, que d’un simple rhume d'origine virale, qui se résoudra spontanément en 3 à 7 jours.

- En revanche, si l'enfant a des sécrétions nasales opaques, de couleur jaune ou verdâtre, une toux persistante, de la fièvre, se sent mal et a des difficultés à manger et à dormir, alors il est possible qu’il souffre d’une infection bactérienne, plus gênante et persistante. Il faut, dans ce cas, consulter le pédiatre qui établira un diagnostic précis.

- De la même façon, il faut être plus vigilent si le bébé a moins de six mois car une rhinite peut vite se compliquer en infection bactérienne. N’hésitez donc pas à consulter le pédiatre, même en présence de symptômes plus légers.

- Chez les enfants, les infections des voies respiratoires sont, dans la plupart des cas (90%), d'origine virale. Les infections bactériennes sont moins fréquentes et plus compliquées. La bronchite asthmatique et la laryngotrachéïte se manifestent par de la toux et des difficultés respiratoires ; elles peuvent durer jusqu’à 10 ou 15 jours. Un des symptômes typiques de la bronchite asthmatique est une respiration sifflante. Dans tous les cas, c’est au pédiatre d’établir le diagnostic et de prescrire le traitement le plus adapté.

banner bebe