Quel est le siège le plus sûr pour mettre le siège-auto ?

Enfant qui dort dans son siège auto

Dans la voiture, les sièges n’offrent pas tous la même protection. Nous vous  expliquons où il convient d’installer le siège auto de votre enfant pour qu’il bénéficie d’une sécurité maximale pendant le voyage.


Dès la naissance, pour voyager en voiture, le bébé doit être installé dans un dispositif  homologué et adapté à sa taille pour lui assurer une protection maximale en cas de choc. Mais tous les sièges de la voiture n’offrent pas le même niveau de sécurité et, pour une bonne protection, l’idéal serait d’installer le siège auto aux endroits les plus sûrs.

Le siège arrière central est le plus sûr. Se trouvant le plus éloigné des portes, l'enfant est mieux protégé contre les chocs latéraux et moins susceptible d'être gravement blessé. En outre, comme c’est celui que l’on voit le mieux depuis le siège conducteur, l’enfant est plus facile à surveiller. Y installer le siège auto est la meilleure option, avec un système Isofix ou, à défaut, une ceinture de sécurité à trois points d'ancrage. Sans cet équipement, et avec une seule ceinture sous-abdominale à deux points, il ne faut pas installer le siège-auto au milieu, mais sur le siège arrière droit.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le siège arrière droit est la deuxième meilleure option. D’une part le conducteur voit parfaitement l’enfant et, d’autre part, il est facile d’accès à partir du trottoir et permet d’installer ou de retirer l'enfant en toute sécurité. Toutefois, dans le cas d'un choc latéral, les conséquences peuvent être plus graves, car l'enfant se trouve proche de la porte et donc de la zone d'impact.

Le siège arrière gauche est la troisième option. Il offre un risque plus élevé en cas de choc latéral et n’est pas visible depuis le siège du conducteur puisqu’il se trouve juste derrière. C’est une option lorsqu’on ne peut utiliser les autres sièges arrière.

Le siège du passager avant est le moins sécurisé. Bien qu'il permette au conducteur de bien voir l’enfant, selon les statistiques, c’est le siège le plus dangereux du véhicule. En outre, si le bébé est installé dos à la route, il faut désactiver l'airbag.

banner bebe