Siège auto : ce qu'il faut regarder avant d'acheter !

Bébé allongé dans un siège auto

Le siège auto est la solution idéale pour que les déplacements en voiture se réalisent confortablement et en toute sécurité. Vous devez connaître les exigences auxquelles ils doivent répondre afin de faire le choix le plus approprié pour votre enfant. Nous vous expliquons les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un siège auto pour votre enfant, ainsi que quelques conseils pour bien l’utiliser dans la voiture et maximiser la sécurité de votre petit.

Les systèmes de retenue pour l’automobile sont indispensables pour garantir la sécurité maximale de l’enfant lors de tout trajet. Ils assurent non seulement le confort du petit voyageur, mais lui offrent aussi une excellente protection en cas d’accident.

Il existe deux normes européennes qui régissent l’utilisation des systèmes de retenue pour enfants en voiture : la R44/04 et la UN R129 ou i-Size. La première classe les sièges selon le poids de l’enfant, tandis que la seconde les classe en fonction de la taille.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Quel siège auto est le mieux adapté pour les nouveau-nés et les bébés ?

Les bébés peuvent voyager en voiture de deux manières : allongés dans un nacelle de sécurité ou assis dans un siège-coque légèrement incliné.

- La nacelle se fixe à la voiture à l’aide des ceintures de sécurité de l’automobile ou d’une base ISOfix, et doit être placée sur le siège arrière, en position transversale par rapport à la route. Les nacelles de nouvelle génération sont dotées de harnais à trois points, de composants d’absorption des chocs et de dispositifs garantissant une protection optimale au bébé, notamment en cas de choc latéral.

- La nacelle est homologuée de la naissance jusqu’à 10 kg ou 70 cm de hauteur (environ 9 mois).
Le siège-coque doit être placé sur les sièges arrière de la voiture, toujours dos à la route, car cette position est la plus sûre. Ainsi, en cas de collision, l’inertie subie par le corps de l’enfant est absorbée par le dossier du siège-coque, et sa tête, la partie la plus lourde de son corps, est protégée contre les mouvements brusques, ce qui évite les blessures graves au cou et à la colonne vertébrale.

- La nacelle est équipé d’un harnais de sécurité à cinq points pour maintenir le bébé, mais il doit également être fixé au siège de la voiture avec les ceintures de sécurité du véhicule ou une base ISOfix, qui permet de l’installer facilement, rapidement et en toute sécurité, réduisant ainsi le risque d’une installation incorrecte.

La nacelle est homologuée de la naissance jusqu’à 13 kg ou environ 87 cm de hauteur (environ 12-18 mois).

L’avantage de ces dispositifs est que la nacelle comme le siège-coque peuvent être installés et retirés facilement de la voiture et se fixer sur un châssis de poussette sans avoir à réveiller le bébé, offrant ainsi une double utilisation.

 

Sièges auto pour bébés et jeunes enfants

De plus en plus de fabricants proposent des sièges auto pour les bébés et les jeunes enfants.

- Ce type de dispositif permet de transporter l’enfant dos à la route (la position la plus sûre et recommandée) de la naissance jusqu’à 18 kg ou 105 cm de hauteur (environ 4 ans), bien qu’il soit possible de tourner le siège face à la route à partir de 9 kg, 76 cm ou 15 mois. Certains modèles ne peuvent être utilisés qu’en position dos à la route.

- L’enfant est maintenu dans le siège à l’aide d’un harnais à cinq points. De plus, le siège se fixe au siège de la voiture grâce à des ancrages ISOfix ou aux ceintures de sécurité du véhicule.

 

Sièges auto pour les plus grands

Pour cette tranche d’âge, il existe des sièges et réhausseurs anatomiques (de préférence avec dossier intégré) qui, placés sur le siège de la voiture, permettent aux plus grands d’atteindre la hauteur nécessaire pour utiliser la ceinture de sécurité de la voiture.

Ce type de dispositif ajuste la trajectoire de la ceinture pour qu’en cas d’accident, elle ne provoque pas de blessures au cou de l’enfant. Le siège se fixe au siège de la voiture par des ancrages ajustables aux points de fixation ISOfix de l’automobile ou, si le véhicule n’en dispose pas, avec la ceinture de sécurité du véhicule.

Le réhausseur avec dossier est homologué pour les enfants de 15 à 36 kg ou de 100 à 150 cm de hauteur (environ 4 à 12 ans).

 

Systèmes de retenue combinés pour enfants 

Sur le marché, on trouve des sièges auto qui couvrent différents groupes et catégories, ce qui permet de les utiliser plus longtemps. Par exemple, certains dispositifs couvrent toutes les étapes d’utilisation, depuis la naissance jusqu’à 12 ans. Ce type de siège s’adapte à chaque étape de l’enfant grâce à des coussins réducteurs pour les plus petits, l’inclinaison du siège ou le réglage de l’appuie-tête, ajustable en hauteur au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Il existe aussi des sièges dos à la route pouvant être utilisés de la naissance jusqu’à environ 6 ans, ou des dispositifs pour les enfants de 9 à 36 kg ou de 76 à 150 cm (jusqu’à 12 ans), conçus pour être utilisés après la nacelle ou le siège-coque.

 

Que faut-il vérifier lors de l’achat d’un siège auto ?

- Choisissez le siège en fonction du poids et de la taille de votre bébé. Il est important que la tête de l’enfant ne dépasse pas du dossier. De plus, les dimensions du siège doivent être adaptées : il ne doit pas être trop étroit, mais pas trop large non plus pour que l’enfant ne soit pas "ballotté". Certains modèles incluent un coussin réducteur pour les plus petits.

- Vérifiez que le système de retenue est compatible avec votre voiture. Si c’est le cas, installez-le toujours en suivant les instructions du fabricant.

- Le harnais de sécurité doit pouvoir être réglé facilement pour l’adapter à la morphologie de l’enfant et comporter des éléments amortisseurs pour réduire les conséquences en cas de choc frontal. Pendant l’utilisation, assurez-vous qu’il est bien tendu pour maintenir correctement l’enfant.

- L’appuie-tête doit être rembourré, et pour les sièges combinant plusieurs groupes, réglable en hauteur pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Certains sièges peuvent également être réglés en largeur.

- L’assise et le dossier doivent être anatomiques et comporter des renforts latéraux pour une protection accrue en cas de choc.

- Le siège doit pouvoir être fixé aux sièges de la voiture de manière simple et rapide. Les ancrages ISOfix facilitent l’installation, réduisent les risques de mauvaise fixation et offrent une stabilité supplémentaire. Si vous avez des doutes sur l’installation, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur.

- Les sièges avec base rotative permettent de changer facilement l’orientation de l’enfant, en le plaçant dos à la route (la position la plus recommandée jusqu’à 4 ans) ou face à la route. De plus, la rotation à 90 degrés facilite l’installation de l’enfant dans le siège auto.

 

Quelle est le siège auto le plus sûr ?

Le siège auto la plus sûr pour votre bébé est celui qui est choisi et utilisé de manière appropriée. Pour cela, suivez les conseils suivants pour son utilisation :

- Utilisez un siège adapté à la taille et au poids de l’enfant afin de garantir une protection maximale.

- Placez votre enfant dos à la route au moins jusqu’à 15 mois, selon la réglementation i-Size. Toutefois, si possible, prolongez cette position jusqu’à 4 ans ou plus : elle réduit le risque de blessures graves en cas d’accident.

- Installez la siège dans le véhicule en suivant toujours les instructions du fabricant : le système de retenue ne doit pas bouger latéralement ou d’avant en arrière pendant son utilisation. Si nécessaire, demandez au vendeur de vous montrer comment installer le siège dans votre propre véhicule.

- Le harnais ou la ceinture de sécurité doit être bien ajusté : il doit être tendu au maximum pour éliminer tout jeu superflu.

- Si vous disposez de suffisamment de place dans la voiture, il est recommandé de placer la siège au centre de la banquette arrière pour éviter les impacts latéraux ou fronto-latéraux.

- Ne placez jamais un siège auto devant un airbag frontal, sauf s’il est désactivé. N'installez pas non plus l’enfant sur le siège passager avant : cela constitue une infraction grave selon le Code de la route.

- Adaptez le système de retenue à la croissance de l’enfant : ajustez le harnais, la hauteur de l’appuie-tête, etc.

- Pour les réhausseurs avec dossier, assurez-vous que la ceinture de sécurité est correctement positionnée : elle doit passer au-dessus de la clavicule, sur l’épaule sans toucher le cou, et le plus bas possible au-dessus des hanches, jamais sur le ventre.

- Si vous voyagez avec plusieurs enfants, n’oubliez pas de les protéger tous, avec les systèmes les plus adaptés et sûrs pour chacun d’entre eux.

- Il est conseillé de remplacer un siège auto ayant subi un choc à une vitesse supérieure à 15 km/h, car il n'existe aucun moyen de vérifier son intégrité. De même, il est déconseillé de réutiliser les sièges auto, car il est impossible de s’assurer qu’ils sont en bon état.

 

Que dit la loi sur l’utilisation des sièges auto ?

- « Le port de la ceinture pour les enfants est obligatoire, systématique et non négociable, quelle que soit la longueur du trajet. L’efficacité des dispositifs de retenue des plus petits, pour être maximale, doit s’adapter à leur morphologie. ».

- Les sièges doivent être homologués, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir passé une série de tests pour garantir leur fiabilité et leur solidité. Une étiquette atteste que le fabricant a bien obtenu cette homologation. Cette étiquette comporte plusieurs indications:

- La mention « UnIVeRseL » indique que le produit convient à tous les véhicules,

- Figure ensuite la gamme de poids des enfants à laquelle est destiné le dispositif (par exemple 9 à 26 kg),

- La lettre « E », entourée d'un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l'homologation (2 pour la France).

- En outre, les nouvelles normes de sécurité routière spécifient qu'« un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement voyager dans un siège adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie ». Par ailleurs, le Code de la route rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité homologuée pour tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur, à l'avant comme à l'arrière.

 

Que signifient les Groupes 1, 2 et 3 d'un siège auto ?

Comme mentionné précédemment, l’une des deux réglementations régissant les systèmes de retenue pour enfants en voiture est la R44/04, qui classe les sièges auto en fonction du poids de l’enfant, en définissant différents Groupes.

- Quand utiliser un siège du Groupe 1 ? Ce groupe comprend les dispositifs de sécurité pour les enfants pesant entre 9 et 18 kilos.

- Quand utiliser un siège du Groupe 2 ? Ce groupe regroupe les sièges auto pour les enfants pesant entre 15 et 25 kilos.

- Quand utiliser un siège du Groupe 3 ? Il concerne les sièges pour les enfants pesant entre 22 et 36 kilos.

Il est important de noter qu’il existe des sièges auto spécifiques à un groupe, mais aussi des sièges qui couvrent plusieurs groupes.

Cependant, cette classification définie par la norme R44/04 est désormais presque obsolète et a été remplacée par la norme UN R129 ou i-Size, entrée en vigueur en juillet 2013, qui classe les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant.

 

Quand les enfants peuvent-ils utiliser un réhausseur ?

Les sièges et réhausseurs anatomiques sont également appelés "réhausseurs". Ces dispositifs se placent sur le siège de la voiture et permettent aux enfants plus grands d'atteindre la hauteur nécessaire pour utiliser la ceinture de sécurité de la voiture.

Le réhausseur se fixe au siège du véhicule à l’aide des points d’ancrage ISOfix ou, si le véhicule n’en dispose pas, avec la ceinture de sécurité.

Les réhausseurs avec dossier sont homologués pour les enfants :

- Pesant entre 15 et 36 kilos.

- Ou mesurant entre 100 et 150 cm de hauteur.

- Ce poids et cette taille correspondent généralement aux enfants de 4 à 12 ans environ.

 

Quel est le meilleur siège auto pour bébé ou quelles sont les meilleures marques de sièges auto ?

Les sièges auto que vous trouverez dans les enseignes spécialisées, respectent les règlementations et les normes en vigueur. Le meilleur siège auto pour votre bébé est celui qui répond le mieux aux besoins de votre famille, car il existe de nombreux modèles différents, que ce soit pour une nacelle de sécurité pour les premiers mois, un siège-coque, ou un siège auto pour bébés et jeunes enfants permettant un usage prolongé, ou encore un siège auto pour les plus grands.

Pour cela, il est idéal de se laisser guider par les avis et les expériences d’autres parents ayant utilisé tel ou tel modèle de siège auto pour leur bébé. Pour encore plus de sureté, n'hésitez pas à vous rendre chez un distributeur de matériel de puériculture, afin de pouvoir voir et manipuler les sièges auto disponibles à la vente, et bénéficier des conseils de professionnels.

 

banner bebe