Les problèmes d'audition chez les enfants

Petit garçon qui tend l'oreille

Il existe des indices qui, selon l'âge de l’enfant, permettent aux parents de savoir si ce dernier a des problèmes d'audition. Soyez vigilante si l'une des situations suivantes se produit chez votre enfant.

 

Jusqu'à 6 mois

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Votre bébé ne réagit pas aux bruits intenses, continue à dormir à poings fermés dans des environnements bruyants, n’est pas apaisé par le son de votre voix ou ne sourit pas lorsqu’il vous écoute. Lorsque votre bébé ne tourne pas la tête quand vous lui parlez, d’un côté ou d’un autre, ne cherche pas votre regard lorsqu’il entend votre voix et n’émet pas de sons pour attirer votre attention.

Entre 6 mois et 1 an

Votre bébé ne réagit pas aux sons ou à la prononciation de son nom et est toujours très agité. Il ne s’amuse pas à faire des vocalises, à imiter le son des adultes. Votre bébé ne réagit pas à des sons quotidiens et des mots familiers et ne comprend pas un refus ou un « au revoir », s’ils ne sont pas accompagnés par des gestes.

Entre 1 an et 18 mois

Votre bébé ne dit ni « papa », ni « maman », il ne pointe pas du doigt des objets ou des personnes familières lorsqu’on dit leur nom et ne nomme pas les objets qui lui sont familiers.

Entre 18 et 24 mois

Votre enfant ne prête aucune attention aux histoires et ne comprend pas des ordres simples, qui ne sont pas accompagnés de gestes. Il n'identifie pas votre nom et ne sait pas faire de phrases de plus de deux mots.

À 3 ans

Votre enfant ne comprend pas les mots qu'il dit, il ne sait pas répéter des phrases ni répondre à des questions simples.

À 4 ans

Votre enfant ne sait pas raconter ce qui se passe et n'est pas capable de tenir une conversation simple. Il est distrait et retardé dans son apprentissage scolaire.

Quand les premiers symptômes de la surdité commencent à apparaître, il est préférable d'aller consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL) qui déterminera l'origine et le type de perte auditive de votre enfant, et qui vous indiquera le traitement le plus approprié.

banner bebe