Allergie aux piqûres de moustiques

Allergie aux piqûres de moustiques

J'ai un enfant de 29 mois qui, à plusieurs reprises, est devenu très enflé après des piqures de moustiques. L'autre jour, un moustique l’a piqué dans l’oreille et celle-ci est devenue complètement rouge, enflée (environ trois fois plus que la normale) et déformée.

 

C'est la troisième fois que cela arrive. Le fait est que l'année dernière, quand mon fils a été piqué pour la première fois, nous lui avons fait faire un test d’allergie aux piqûres de moustiques et le test a été négatif. Est-ce qu’il faudrait lui refaire faire le test ? Chaque fois que mon bébé se fait piquer, c'est effrayant. Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Il peut s'agir d'une allergie, mais aussi, et très souvent, cela peut être « une réaction excessive » à la piqûre de certains insectes. Dans le cas de votre bébé, apparemment, il n'y a réaction que dans le cas de piqûres de moustiques.

Le test de l'allergie aux piqûres d'insectes doit être effectué dans des centres spécialisés, puisque le test lui-même « in vivo » peut provoquer des réactions excessives.

Le meilleur traitement est la prévention, bien sûr, en utilisant des moustiquaires si vous habitez dans une région où ces insectes abondent, ainsi que par l’utilisation d’appareils qui, par une action physique comme les ultrasons, font fuir les moustiques, ou bien l'utilisation d'appareils qui attirent les moustiques avec de la lumière et les électrocutent. Sont également utiles les lotions répulsives qui, aujourd'hui, existent pour les enfants et qui ne sont pas «collantes» ou malodorantes.

D'autres traitements «a posteriori » de la morsure, dépendront du fait de savoir si la réaction est allergique ou si c’est «une réaction excessive».

banner bebe