Les parents ont souvent de nombreuses questions sur la sécurité du siège avant pour les enfants, car ils sont convaincus que c'est l'¡emplacement le plus dangereux de la voiture.

 

En ce qui concerne la sécurité des enfants en voiture, les informations sont limitées. Comme toujours, il faut se rappeler que tous les bébés et enfants doivent voyager dans un siège-auto pour enfant homologué et approprié à leur poids. En ce qui concerne le danger de placer l'enfant sur le siège avant du véhicule, il y a encore beaucoup de question à ce sujet. Le siège le plus dangereux est réellement celui qui ne comporte pas de dispositif de retenue adéquat pour son occupant.

 

Que dit la loi ?

Sur le site officiel du gouvernement, il est stipulé que :

Votre enfant a moins de 10 ans ? Sa place est à l’arrière. L’endroit le plus sûr en cas de chocs latéraux étant la place centrale. Deux dérogations à ce principe : la première pour un dispositif bébé « dos à la route », sur le siège avant passager, à la condition exclusive de désactiver l’airbag ; la seconde, lorsque la banquette arrière est inexistante ou non pourvue de ceintures de sécurité.

 

Source: Site Officiel de la Sécurité Routière

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/le-vehicule/le-systeme-de-retenue-des-enfants

 

Ce que les experts disent de la sécurité des enfants en voiture

Selon les experts en matière de sécurité en voiture, le siège avant présente plusieurs avantages.

- Lorsque vous transportez un bébé dos à la route, en l'absence d'un autre accompagnant qui peut s’en occuper, il est facile que le bébé vous distraie ou essaie d’attirer votre attention. S’il est placé à l’avant, en prenant soin de désactiver l'airbag, le bébé sera plus calme et vous pourrez plus facilement garder vos yeux sur la route.

- Parfois, un adulte se voit dans l’obligation de se déplacer avec trois enfants dans un véhicule dans lequel il n’est physiquement pas possible d'installer trois sièges à l’arrière. Le siège avant est tout à fait valable pour cela. En effet, de plus en plus de modèles de voitures sont équipés de système de sécurité sur ce siège et à cet effet, comme l’Isofix.

En résumé, vous devez utiliser le siège avant en cas de besoin. Et il ne faut jamais conduire avec un enfant non attaché à l'arrière par peur de le mettre sur le siège avant.