Mon enfant est-il plus grand ou plus petit que la normale ?

3 petites filles de taille différente

Vous pensez que votre enfant ne grandit pas assez ou, au contraire, qu’il est trop grand pour son âge? Nous vous expliquons comment interpréter ces variations.

 
Précisément parce que chaque enfant est différent des autres et qu’il n'y a pas de valeurs absolues de la croissance, mais des petites variations dans un sens ou dans un autre au sein de la tranche de la normalité, il ne faut pas vous inquiéter si votre enfant est plus grand ou plus petit que la moyenne tant que le pédiatre vous confirme que votre enfant est en bonne santé lors des visites de contrôle.

Les courbes de croissance ne sont pas des outils destinés aux familles, mais aux pédiatres, qui ont les connaissances et l'expérience nécessaires pour évaluer le développement d'un enfant, en tenant compte de nombreux facteurs, et pas seulement du poids et de la taille. Par conséquent, si le pédiatre est serein et a estimé que votre enfant grandit correctement, vous n’avez pas à être inquiets, bien que les paramètres physiques soient inférieurs ou supérieurs à ceux indiqués par les tableaux.

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Dans les cas où il existe réellement des problèmes de croissance, le pédiatre orientera la famille vers un centre spécialisé dans la croissance, où votre enfant sera soumis à une visite spécialisée et à l'observation par radiographie de l'ossification de son poignet, afin d’évaluer les éventuels retards de ou anomalies de croissance.

Lorsque l'on compare la taille ou le poids d'un enfant avec celles de ses contemporains, il est nécessaire de considérer les enfants qui ont exactement le même âge. Parfois, les parents font des comparaisons entre leur enfant et les enfants de l'école maternelle ou ceux qui sont dans la même classe. Cependant, ces enfants ont souvent plusieurs mois d’écart, et durant les trois premières années de la vie, même les semaines sont importantes quand on parle de croissance.

Avec le temps, les différences de quelques mois ne sont plus importantes, par conséquent, cela n’a pas de sens de faire des «comparaisons» du rythme de croissance dans une classe d'adolescents.

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