Rhumes à l'école, comment les éviter

Petit garçon qui se mouche

Avec le début de l’année scolaire, apparaissent les premiers rhumes de la saison, et les premiers symptômes de la grippe chez les enfants. Voici quelques conseils simples pour réduire la propagation des infections à l’école et à la crèche.

 

Les enfants qui vont à l'école ou à la crèche sont deux fois plus susceptibles de tomber malades que les enfants qui restent à la maison. En fait, en général, ils attrapent de six à neuf infections par an et 90% d’entre elles sont causées par des virus.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les mains sont le principal véhicule pour la propagation des infections. Par conséquent, il est important de les garder propres, en suivant des habitudes d'hygiène appropriées.


Conseils pour améliorer la santé des enfants à l’école et à la crèche:

- Apprenez à votre enfant à se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes.

- Habituez votre enfant à se laver les mains avant chaque repas et après être allé aux toilettes.

- Apprenez à votre enfant à bien se sécher les mains. Les mains mouillées favorisent beaucoup plus la propagation des virus et bactéries que des mains sèches.

- Encouragez votre enfant à utiliser des serviettes en papier jetables au lieu de serviettes éponges pour sécher ses mains.

- Apprenez à votre enfant à éternuer dans la partie intérieure du coude ou, mieux encore, dans un mouchoir jetable. La plupart des enfants éternuent directement dans l'air ou dans leurs mains, ce qui facilite la propagation des virus.

- Enseignez à votre enfant à ne pas mettre les doigts dans son nez, dans sa bouche ou à se frotter les yeux, car ce sont des moyens d'introduire les infections dans le corps.

- Assurez-vous que les chambres soient bien aérées.

- Essayez d'encourager l'enfant à passer autant de temps que possible à l'extérieur. Le fait d’être pendant plusieurs heures dans un espace confiné avec d'autres enfants augmente les probabilités de contagion.

- Lavez fréquemment les jouets car les enfants sont habitués à les mettre dans leur bouche.

- Utilisez du désinfectant pour les mains, surtout pendant le pic des infections.

banner bebe