La pratique de décalotter le gland est l'une des techniques les plus utilisées par les mamans pour savoir si leur enfant a un phimosis. Mais, est-ce bon pour l'enfant?


C'est l'une des techniques les plus courantes pour déterminer si l'enfant a un phimosis mais, est-ce une bonne pratique que de décalotter le gland de l’enfant pour savoir s’il a un phimosis?

Contrairement à ce que l’on croyait il y a longtemps, pendant que l'enfant grandit, il faut éviter de lui découvrir le gland car cela ne fait qu’aggraver la situation. En abaissant la peau, cela provoque de petites lacérations qui, quand elles guérissent, «étirent» la peau et affinent davantage l’orifice.

S’il s'avère que l’enfant a du phimosis, quel est le meilleur âge pour l’opérer? 

Pour des raisons psychologiques, on est aujourd'hui en faveur d’une opération précoce, c'est-à-dire au début de l'âge scolaire. Attendre jusqu'à l'adolescence implique deux problèmes: si l’on retarde l'opération, l'enfant pourrait se sentir différent de ses amis et cela accroît également la probabilité que le phimosis augmente sur le prépuce (balanoposthite). Un peu moins de 50% des petits garçons ayant un phimosis évitent la chirurgie avec l’utilisation d’une crème médicamenteuse, en suivant scrupuleusement les indications du pédiatre.