Mon bébé a un phimosis

Mon bébé a un phimosis

J'ai un bébé de 9 mois et demi. Le pédiatre m’a dit que mon bébé a un phimosis, mais que c’est normal. Tous les jours, pendant le bain, conformément à ses instructions, je baisse la peau du prépuce de mon bébé pour nettoyer son pénis et je force lentement pour le baisser complètement.

 

Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de découvrir un peu l’extrémité du pénis de mon bébé ; à partir de là, il a des petites fissures qui apparaissent sur la peau. J’ai du emmener mon bébé chez l'urologue pédiatrique pour une visite de contrôle qui n'a rien à voir avec cela, et il m’a attiré l'attention sur les fissures. Il m'a dit qu'il n'était pas du tout pour le fait de forcer la rétraction de la peau du prépuce de mon bébé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L’urologue m’a prescrit une crème à appliquer pendant trois mois et il m’a dit de revenir le voir après cette période. Il m’a aussi dit que, si cela est nécessaire, nous devrons opérer mon bébé à l’âge de trois ans (je crois qu'il a dit cet âge). Cependant, toutes les mamans que je connais font ce que mon pédiatre m'a dit, et même une de mes amies dont le fils a un phimosis, son pédiatre lui a baissé la peau de force dans son propre cabinet, car il lui a dit que c’est pire d’avoir à opérer. J’ai très confiance en l'urologue qui suit mon fils, mais bien sûr, cette information me fait douter. Qui a raison?

 

Réponse du Pédiatre

On appelle phimosis l’impossibilité de baisser la peau du prépuce, pour laisser le gland complètement découvert. Il ne faut pas confondre phimosis avec adhérences balano-préputiales, très fréquentes, dans lequel le prépuce peut descendre, mais il ne le fait pas car il collé au gland par le smegma (substance collante produite par les cellules de desquamation normale, l'urine résiduelle et la sueur).

Les processus les plus généralisés actuellement sont:

- Penser que le phimosis est physiologique (normal) chez les bébés, donc, jusqu'à ce que votre bébé ait un an, il n’y a aucun traitement à faire, sauf s’il y a infection (balanite), auquel cas il faudra envisager un traitement chirurgical.

- La peau du prépuce doit être abaissée tous les jours dans le bain, pour des raisons d'hygiène, mais sans jamais forcer (c’est-à-dire baisser la peau le plus possible sans faire mal), et il faut laver la zone avec de l'eau et du savon. Forcer signifie souvent blesser le gland, donc les cicatrices correspondantes peuvent accentuer le phimosis et le rendre douloureux.

- Le traitement qui est appliqué à l’heure actuelle implique l'application, deux fois par jour, d’une crème à la cortisone, en essayant en même temps de baisser la peau un peu plus tous les jours, mais sans jamais forcer. Ces traitements sont effectués pendant six semaines, avec une évaluation des résultats et en continuant six semaines de plus si nécessaire. Le traitement ne s'arrête pas avec l'application de la crème, mais, une fois que vous avez fini de mettre la crème, vous devez baisser tous les jours un peu la peau du prépuce, le phimosis étant normalement résolu, puis laver et remonter la peau, en vous assurant qu'elle ne s’enroule pas en remontant.

À partir de l’âge de trois ans, et si le traitement médical n’a pas fonctionné, ce qui est peu probable, il y a la possibilité de faire ce que l’on appelle une circoncision ou postectomie.

banner bebe