Le rituel de l'au revoir à l'école

Enfant qui pleure

Vous avez du mal à dire au revoir à votre enfant? Chaque fois que vous vous séparez, votre enfant fait un caprice ou s’effondre en pleurs ? Nous vous expliquons comment vous devez gérer le moment de l'au revoir.

Lorsque vous dites au revoir à votre enfant, il est important de lui faire comprendre que s'éloigner n'est pas un moyen de vous en défaire, mais que c’est une exigence de la routine quotidienne. Expliquez-lui où vous allez, quand vous reviendrez, combien vous n'aimez pas avoir à le quitter et couvrez-le de baisers.

Pour le préparer à son entrée à l'école, inventez une chanson qui contient votre nom et qui, si nécessaire, peut lui servir à imaginer qu’il est de retour avec ses parents et en sécurité.

Une fois que vous l’avez calmé, la séparation doit être ferme et claire, sans retour en arrière ni remords. Si vous prolongez le rituel de l'au revoir de manière déraisonnable, vous ne pourrez pas éviter les larmes. Vous les accentuerez même et vous convaincrez votre enfant que vous n'êtes pas sûre de ce que vous faites.

banner bebe