Selon le psychologue et écrivain B. Tierno, on naît optimiste, mais on apprend surtout à le devenir. Écoutez ses conseils pour aider votre enfant à grandir dans l’optimiste et devenir une personne positive.
Les enfants qui ont le plus de plus volonté et d'autonomie sont les plus optimistes, et le manifestent par leurs mots, leurs gestes et leurs attitudes. De plus, cela les rend plus compréhensifs et généreux envers les plus faibles.
Ma petite-fille Laura, de deux ans et neuf mois, est pratiquement autonome. Depuis qu’elle est toute petite, elle s’échine à tout faire par elle-même: elle habillait ses poupées, repassait leurs vêtements avec le petit fer de son kit de jouets, leur donnait le bain et les cajolait, et naturellement elle s'habillait seule depuis son plus jeune âge, mettait ses chaussures, sa veste...
Je me souviens que, alors qu’elle n’avait qu’un an et demi, je l'ai vue se mettre des chaussons qui se fermaient avec des velcros. Je lui ai demandé pourquoi elle changeait autant de fois ses chaussons de pied et elle m’a dit, en substance: «Grand-père, j'apprends à bien les mettre ». Elle faisait en sorte de ne pas se tromper, de ne pas mettre le chausson droit au pied gauche. Bien sûr, elle n'a pas cessé ses efforts jusqu'à ce qu'elle sache mettre chaque chausson au bon pied.
L'anecdote suivante s’est déroulée lorsque Laura avait eu deux ans. Un jour, Loly, ma femme, qui, à cette époque se chargeait d’emmener et d’aller chercher nos petits-enfants à l'école, a oublié le goûter des enfants à la maison. Elle était inquiète et ne dissimula pas qu’elle était en colère contre elle-même devant les enfants. Laura, empathique et compréhensive, lui dit sur le champ: «Grand-mère, ne t’inquiète pas, tu nous le donneras quand nous rentrerons à la maison ». Ma femme a été très surprise par l'attitude positive et compréhensive de l'enfant. Puis nous avons réalisé que « ce n’est pas grave » est une constante chez Laura, y compris quand elle tombe et pleure, ou quand les choses ne vont pas bien pour elle ou pour quelqu’un de son entourage. Son optimisme et son attitude positive vitale sont comme un talisman.
Les gens empathiques et généreux
Dernièrement, quand, à la fin de mes conférences, quelqu'un me pose la question habituelle: « Est-ce que l’on naît optimisme ou est-ce que cela s’apprend ? », je réponds généralement que, dans une certaine mesure, la génétique peut influencer, comme je l'ai observé chez de nombreux enfants optimistes et chez ma propre petite-fille Laura.
Il y a une caractéristique qui, en général, se manifeste clairement chez la plupart des personnes positives et optimistes depuis leur plus jeune âge : elles ont une personnalité forte et elles sont en même temps affectueuses et très protectrices vis-à-vis des plus faibles.