Comment parler de sexualité avec un enfant ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Communication entre maman et enfant

Pourquoi les filles n'ont pas de zizi ? Comment on fait les bébés ? Qu'est-ce que ça veut dire « faire l’amour » ? Voici quelques-unes des questions que votre enfant n’hésitera pas à poser le moment venu. Nous vous donnons quelques conseils pour y répondre.

 

Si un enfant pose des questions liées au sexe, c'est parce qu'il est préparé pour la réponse. Il vous faut alors répondre à toutes ces questions de manière naturelle. Ci-dessous, nous vous expliquons ce que vous pouvez répondre à l’enfant quand il vous pose ces « questions embarrassantes ».

Mon bébé découvre son corps

Parler de sexualité avec les enfants


Jusqu’à 18 mois, le bébé commence à découvrir son corps. La reconnaissance de l'identité du corps sera liée au langage. Les garçons ont un zizi, un pénis... Les filles ont un mimi, une zezette, un vagin... C'est le moment où il ou elle s’identifiera en tant que garçon ou fille. Les parents devront lui expliquer la différence entre les sexes.

Ma fille demande pourquoi elle n’a pas de zizi

Parler de sexualité avec les enfants


Il est normal que votre fille soit mal à l'aise parce qu'elle n'a pas de pénis. Pour elle, il manque quelque chose à son corps. Il faut lui expliquer que ce que les garçons ont à l’extérieur, les filles l’ont à l'intérieur de leur corps. Il ne leur manque rien.

Mon fils dit que son pénis est très petit

Parler de sexualité avec les enfants


Les petits garçons sont souvent inquiets car leur zizi n'est pas comme celui de leur père. Vous pouvez lui expliquer que le pénis est une partie du corps et qu’il va grandir, comme le corps.

Comment on fait les bébés ?

Parler de sexualité avec les enfants


À partir de quatre ans, cette curiosité au sujet du sexe se développe et devient une curiosité sur l'origine de sa propre existence. C'est alors qu’arrive la question : d'où viennent les bébés ? Vous pouvez expliquer à votre enfant que les organes génitaux ont un double rôle : donner du plaisir et faire des bébés. Les enfants doivent identifier un bébé avec le fruit de l'amour. Lorsque les parents s’aiment tant qu’ils veulent créer une personne qui soit le fruit de cet amour, ils se font beaucoup de bisous et s’enlacent et le papa met une petite graine dans la maman qui, mois après mois, grandira jusqu’à ce qu’elle devienne un bébé.

Différencier la reproduction et la sexualité

Parler de sexualité avec les enfants


À partir de six ans, vous pouvez déjà utiliser les termes spermatozoïde et ovule. Si les enfants posent des questions sur le rôle de plaisir des organes génitaux, il suffit de leur expliquer que faire l'amour est très plaisant et agréable, parce que… y a-t-il quelque chose de plus beau que de donner de l'amour à une autre personne ?

banner bebe