Dire adieu aux couches est une étape importante, tant pour les enfants que pour leurs parents. Vous envisagez de retirer la couche à votre enfant? Vous vous demandez si c’est le bon moment ou quelle est la meilleure façon de procéder? La pédiatre Anna Estapé vous guide dans ce processus en vous offrant tous ses conseils, toujours dans une approche respectueuse et adaptée à l’enfant.
Abandonner la couche est un processus évolutif qui fait partie du développement de l’enfant. Le système cérébral mûrit progressivement, et vers un an et demi, les enfants commencent à pouvoir retenir leurs urines et leurs selles. Cependant, cela ne signifie pas encore qu’ils savent les contrôler, c’est-à-dire décider quand relâcher ou retenir les sphincters.
D’après plusieurs études, entre deux et quatre ans, la majorité des enfants ayant un développement normal parviennent à retenir et à contrôler leurs sphincters. Cependant, cela dépend de chaque enfant. Il est donc important d’observer les signes individuels que chaque enfant manifeste pour savoir s’il est prêt à quitter la couche.
Comment savoir si votre enfant est prêt à quitter la couche ?
- Sur le plan physique : il court et marche avec équilibre et coordination, sait sauter avec les deux pieds, monte et descend les escaliers, même avec de l’aide, sait baisser son pantalon, et garde sa couche sèche pendant plusieurs heures.
- Sur le plan du langage : il comprend ce qu’on lui dit, reconnaît des objets courants, des animaux ou des parties du corps, verbalise ou fait signe lorsqu’il souhaite retirer sa couche lorsqu’elle est mouillée.
- Sur le plan comportemental : il montre de l’intérêt pour aller aux toilettes et est capable de suivre des consignes simples.
- Sur le plan émotionnel : l’enfant est dans une période émotionnellement stable, sans autre changement majeur, comme l’entrée en crèche, le sevrage, l’abandon de la tétine, la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, ou une période de crises de colère intense.
Comment encourager votre enfant à ne plus mettre de couche ?
- Tout le processus commence dès qu’ils sont bébés. Lorsqu’on change la couche d’un bébé, on peut déjà introduire le sujet en lui expliquant ce que l’on fait (« Je vais te changer la couche », « Je vais te nettoyer avec de l’eau ») et en utilisant les termes appropriés pour désigner les parties du corps.
- À partir d’un an et demi environ, on peut jouer avec l’enfant en asseyant ses peluches sur un pot ou en utilisant des jouets de bain qui projettent de l’eau lorsqu’on les presse.
- Concernant les selles, les jeux de manipulation, comme jouer avec de l’argile, de la pâte à modeler ou de la peinture au doigt, peuvent aussi aider.
- Enfin, il y a la dimension d’éducation sexuelle : profiter du moment du bain pour expliquer à l’enfant qu’il a un pénis ou une vulve, à quoi cela sert, comment nous faisons pipi ou caca, et comment fonctionne notre corps.
Premier jour sans couche : à quoi faut-il penser ?
- Ce premier jour doit être planifié et anticipé. Le week-end est idéal pour retirer la couche, car nous avons plus de temps et sommes moins pressés par le rythme quotidien. Il faut choisir un week-end sans changement de routine majeur, pour rester détendu à la maison.
- Il est important d’anticiper ce changement pour que l’enfant sache que le moment de quitter la couche approche.
- Les petits accidents durant ces premiers jours sont normaux et font partie de l’apprentissage. Il ne faut pas les considérer comme un échec, mais plutôt comme une occasion de revoir ensemble le processus d’aller aux toilettes.
- Respecter le besoin d’intimité de l’enfant est essentiel. Il pourrait demander à ajuster la porte pour être seul lorsqu’il fait pipi.
- En fin de journée, il est utile de parler avec lui, de lui dire combien il progresse et combien il se donne du mal, puis de lui demander comment il se sent face à ce changement.
Comment détecter que votre enfant a besoin de faire pipi ou caca ?
Si vous voyez que votre enfant bouge beaucoup, se touche l’entrejambe, se tient d’un pied sur l’autre comme en sautillant, ou croise et serre les jambes, il est probable qu’il ait envie de faire pipi.
Lorsqu’il a besoin de faire caca, il se met souvent en position accroupie, émet des gaz, ou prend cette expression de concentration bien connue, interrompant même son activité.
Quand vous observez l’un de ces signes, vous pouvez lui rappeler d’aller aux toilettes : « Allons essayer de faire pipi », ou « On dirait que tu as envie de faire caca, veux-tu qu’on aille sur le pot pour voir si ça vient ? ».
Pendant les premiers jours, il est utile de lui rappeler ponctuellement d’aller aux toilettes. Ensuite, il faut commencer à lui faire confiance pour qu’il nous prévienne lorsqu’il a besoin d’y aller.
Que faire en cas d’accident de pipi ?
Tout d’abord, il est important de comprendre que les accidents sont normaux et font partie du processus d’apprentissage. Une attitude empathique facilitera grandement l’accompagnement de votre enfant dans ce processus.
Si un accident se produit, mettez-vous à sa hauteur, cherchez à établir un contact visuel et décrivez la situation sans reproches ni jugements : « On dirait que tu es mouillé », ou « Je crois que le caca s’est échappé ».
Ensuite, proposez-lui de collaborer pour se nettoyer, en l’aidant à prendre un sous-vêtement propre ou en l’invitant à vous accompagner pour jeter le caca aux toilettes, par exemple.
Enfin, terminez en lui disant une phrase motivante pour lui montrer que vous croyez en lui : « Tu es en train d’apprendre, bientôt tu y arriveras », ou « Tu verras, ça va marcher », pour qu’il se sente encouragé et motivé à continuer ses efforts.
Est-il possible de revenir en arrière et de remettre la couche ?
En général, après quelques semaines, le processus est bien en place, et l’enfant parvient à contrôler son pipi pendant la journée.
Si, après un certain temps, les accidents se produisent encore régulièrement, cela peut indiquer que vous avez peut-être retiré la couche trop tôt et que votre enfant n’était pas encore prêt pour cette étape.
Dans ce cas, il n’y a aucun problème à faire une pause, à remettre la couche, et à réessayer dans quelques semaines ou quelques mois.
Quand retirer la couche la nuit ?
Le contrôle des sphincters la nuit fonctionne différemment. Il dépend de la maturation du système nerveux central, et ce processus ne peut pas être accéléré. Pour que l’enfant contrôle son pipi nocturne, il faut que la production d’urine diminue la nuit (grâce à une hormone), que la vessie augmente sa capacité de rétention et qu’il n’y ait pas de contractions involontaires qui provoquent les fuites.
En général, si l’enfant se réveille avec la couche sèche pendant 15 jours consécutifs, c’est un signe qu’il a acquis cette maturité, et vous pouvez envisager de retirer la couche la nuit. Cependant, il est conseillé de commencer par supprimer d’abord la couche pendant la sieste avant de le faire pour la nuit.
Le contrôle nocturne peut prendre des jours, des semaines, voire des mois ou des années. Jusqu’à cinq ans, il est encore normal que l’enfant fasse pipi au lit.
Pourquoi recommence-t-il à faire pipi au lit ?
Les régressions sont fréquentes et concernent jusqu’à 80 % des enfants. C’est un phénomène normal et temporaire qui nécessite patience et calme.
Elles surviennent souvent en cas de malaise émotionnel, par exemple, si l’enfant a eu un souci à l’école ou s’inquiète pour quelque chose. Elles peuvent aussi être causées par un changement de routine, comme le début de l’école ou des vacances, ou un événement important, tel que la naissance d’un(e) petit frère/soeur ou un déménagement.
Il est aussi important de vérifier qu’il n’existe pas de cause organique à cette régression. Par exemple, si les fuites sont accompagnées de symptômes comme une envie fréquente de pipi avec seulement quelques gouttes, des brûlures en urinant ou une forte odeur d’urine, il pourrait s’agir d’une infection urinaire.
Les 5 conseils TOP pour accompagner le retrait de la couche
- Prenez votre temps. Respectez son rythme, car chaque enfant a besoin de son moment pour apprendre. Forcer le processus peut être contre-productif.
- Soyez très empathique. Mettez-vous à la place de votre enfant, comprenez ce que représente pour lui l’apprentissage d’aller aux toilettes. C’est un processus complexe qu’il doit se rappeler et répéter chaque fois qu’il a envie de faire pipi ou caca.
- Accompagnez-le avec calme et respect. Évitez de le gronder, de recourir à des récompenses ou des menaces.
- Évitez les étiquettes. Ne dites pas des choses comme « tu es sale » ou « tu es paresseux » et faites attention aux remarques devant d’autres parents concernant son apprentissage de la propreté.
- Profitez de ce moment. C’est une étape de changement très importante dans le développement de votre enfant, qui prend conscience de son corps et grandit. Accompagnez-le sans attentes, en respectant simplement son rythme.