Changement de comportement chez l’enfant

Changement de comportement chez l’enfant

Je suis un peu inquiète au sujet des comportements que mon fils de trois ans a ces derniers temps. Il contrôle ses sphincters depuis 8 mois mais, de temps en temps, il s’oublie la nuit.

 

Et, d'autre part, il a des comportements difficiles, il nous défie et nous désobéit ces derniers mois.

Je vous avoue que je ne sais pas s’il s’agit d’une étape normale de son développement ni comment agir, si je ne dois pas y prêter trop d'attention ou si je dois le punir, ça me perturbe. Des grands changements dans son environnement ont eu lieu il y a longtemps, il a eu une petite sœur il y a 15 mois et il a commencé à aller à l’école au début de cette année. Qu’est-ce qui peut se passer ?

 

Réponse du Pédiatre

Vous devez considérer les pipis au lit de temps en temps comme quelque chose de tout à fait normal. Cela n’est pas un motif de réprimande ou de punition. Ce sont des « accidents » qu’il faut assumer, sans y donner trop d'importance ou en chercher le sens.

Le comportement difficile, défiant et désobéissant peut être considéré comme des tentatives de l’enfant pour observer la réaction des parents. À cet âge, les enfants n'arrêtent pas de nous « examiner ». Si votre petit garçon fait quelque chose de mal, vous devez toujours le corriger. Si un jour vous le grondez pour quelque chose de mal et que le lendemain vous tolérez cela, il est clair que l'enfant va ignorer vos reproches.

N’utilisez pas de menaces si vous ne comptez pas les mettre en œuvre. Ne lui dites pas : « comme tu t'es mal comporté encore une fois aujourd’hui, tu n’iras pas te promener dehors » si, ensuite, vous le laissez sortir.

Ne comparez jamais son comportement avec celui de sa petite sœur, évitez les phrases du type : « regarde ta sœur comme elle se comporte bien ». Cela servira seulement à augmenter la jalousie et à rendre l’enfant plus difficile encore.

Enfin, si un enfant fait des bêtises ou se comporte mal, cela ne signifie pas que c’est un mauvais enfant. Ce sont les choses qui sont mal faites. Les enfants ont besoin de règles, des règles justes mais qu’il faut suivre. Cherchez à savoir s’il peut se passer quelque chose à l’école, avec la maîtresse ou avec un camarade ou bien juste parce que c'est l'école. Ce n’est pas la même chose d'être à la crèche que d’être en petite section de maternelle.

banner bebe