Le pourquoi des disputes entre frères et sœurs

Dispute entre frères et sœurs

Ils sont frères et sœurs et n’arrêtent pas de se battre? La plus grande ne laisse pas le plus petit entrer dans sa chambre et le plus jeune dit que son aînée le frappe ? Nous vous expliquons pourquoi ils agissent comme ça.


L’aîné(e) ne veut pas que le plus jeune entre dans sa chambre et le petit frère ou la petite sœur fait sans cesse la victime. Les bagarres entre frères et sœurs ont aussi une raison. Nous vous énumérons quelques-unes des causes qui conduisent vos enfants aux conflits entre frères et sœurs.

Le désir de possession. Les enfants se sentent très attachés à leurs affaires, même s’il semble qu'ils les ont abandonnés, car les objets les aident à construire leur propre identité. Les disputes sur le fait que le frère ou la sœur a «touché» le cahier ou a pris un crayon ont lieu pour cette raison.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La défense du territoire. L’un des frères et sœurs interdit à l’autre d’entrer dans sa chambre, d’allumer son ordinateur et de s’asseoir à sa place. Définir le territoire est une façon de démontrer son propre pouvoir: cette loi est typique du monde, mais a survécu à l'évolution des espèces. Le territoire est un droit qui doit être reconnu, mais qui engendre inévitablement des conflits. C'est généralement le frère ou la sœur aîné(e) qui défend son territoire contre les « attaques » du plus jeune.

Le désir de dominer. Comme dans le cas de la défense du territoire, il s'agit d'une attitude typique du troupeau. Bien que des millénaires soient passés, l'homme a gardé certaines habitudes ancestrales.

La tentative de provoquer les parents. Ce sont généralement les jeunes enfants qui le font car ils se sentent plus faibles. Ils s’inventent des milliers d'astuces pour attirer l'attention de leurs parents. Ils se font passer pour les victimes, même si souvent, même si on considère les plus grands plus violents, ce sont les plus âgés qui sont les vraies victimes de la situation.

L'effusion d'énergies. Parfois, une dispute est juste un moyen d'évacuer les énergies. L'enfant est en colère contre son frère ou sa sœur parce qu'il a eu une mauvaise note, parce qu’il ne retrouve pas son cahier ou tout simplement parce qu'il s'ennuie.

 

 

banner bebe