Mon enfant fait un malaise

Petit garçon qui fait un malaise

Quand votre enfant fait un malaise, il éprouve la sensation que tout tourne brusquement autour de lui. Nous vous offrons ici des solutions pour lutter contre ces malaises et vous indiquons quand vous devez vous rendre chez le pédiatre.

 

Le mal des transports, appelé par les médecins « cinétose », est un terme qui recouvre l'ensemble des troubles provoqués par des mouvements auxquels le corps n'est pas habitué, que ce soit en bateau, en avion, en voiture, en train, ou encore lors de mouvements dans l'ascenseur, sur certains manèges ou sur la balançoire. Le mal des transports n'est pas une affection grave, mais il peut gâcher le plaisir d'un voyage.
Parmi tous les moyens de transport, le train est celui qui provoque le moins le mal des transports car, même si les vibrations sont à peu près aussi intenses qu'en voiture, l'aération est plus importante et l'enfant peut se déplacer et marcher, ce qui réduit la sensation de vertige.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Quand votre enfant fait un malaise, il éprouve une sensation de vertige, il a l’impression que tout se met à tourner autour de lui. Mais il peut aussi avoir l'impression qu'il tombe vers l'avant, ou vers l'arrière.
En général, des étourdissements ou des vertiges, apparaissent soudainement, et sont souvent dus à un jeûne prolongé, à une légère déshydratation ou à une exposition excessive au soleil (coup de chaleur), à la fatigue, à un brusque changement de position ou au fait de rester longtemps debout. Mais le malaise de l'enfant peut aussi être dû à une infection virale ou, tout simplement, au fait qu’il joue à tourner sur lui-même, ou encore au fait qu’il souffre de cinétose (vertiges dans un moyen de transport).
Dans tous ces cas, le vertige de l'enfant disparaît après quelques minutes. Dans de rares cas, les malaises peuvent être dus à des motifs plus importants (otites, prise de médicaments, etc.).

La seule solution à adopter si le vertige de votre enfant ne s’atténue pas, c’est de le coucher avec les jambes légèrement surélevées ou de l’asseoir en lui disant de mettre sa tête entre ses genoux. Il est important d'apprendre aux enfants ces positions en cas de malaise.

Les causes les plus fréquentes du malaise chez l’enfant

L'oreille interne contient trois canaux semi-circulaires situés à des niveaux différents et perpendiculaires les uns aux autres. Notre organisme est habitué à se déplacer sur une surface horizontale, où seule une partie de ces canaux est stimulée.
La sensation de mal des transports peut survenir lorsque le mouvement est vertical, comme sur un bateau, ou change continuellement de direction, comme lors d'un trajet en voiture sur une route de montagne. Tout le monde ne souffre pas du mal des transports ; d’ailleurs, certaines personnes n'ont aucune difficulté à s'adapter rapidement aux changements de direction et de mouvement.
Certains facteurs tendent à augmenter la probabilité du mal des transports, comme une mauvaise ventilation, le fait d'avoir trop mangé ou trop bu, les odeurs désagréables ou la fumée de cigarette.
Des facteurs psychologiques accentuent également l'inconfort du mal des transports. Certains enfants peuvent se sentir mal rien qu'en se rappelant qu'ils ont déjà eu des vertiges à une occasion similaire. Parfois, ils commencent même à ressentir les symptômes en voyant la voiture ou en sentant l'essence, par exemple.

Comment éviter que votre enfant ne fasse un malaise ?

- Pour réduire le risque de mal des transports, il est conseillé d'effectuer le voyage de nuit ou, s'il a lieu pendant la journée, de faire des arrêts fréquents toutes les 2 ou 3 heures afin que l'enfant puisse bouger un peu.
- Avant de commencer le voyage, il est préférable que l'enfant se soit reposé et qu'il ait mangé quelque chose de léger pour réduire la sensation de nausée. Un peu de caféine est recommandée (en plus du café, on en trouve dans le thé et le cola frais). En revanche, le lait et les yaourts sont déconseillés tout comme l'eau gazeuse.
- Ventilez la voiture, car la chaleur et les odeurs aggravent la situation.
- Veillez à ce que l'enfant soit assis dans un endroit ventilé, avec le moins d'oscillations possible.
- Éliminez le bruit si possible.
- Ne donnez pas de nourriture à votre enfant lorsque le véhicule est en mouvement.
- Essayez d'endormir votre enfant, car il ne peut pas avoir de vertiges en dormant.
- Il est préférable que l'enfant ne lise pas pendant le trajet, même pas un livre d'images.
- Apprenez à votre enfant à regarder droit devant lui et loin devant, surtout dans les virages.

Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments à base de diménhydrinate une demi-heure avant le voyage et, dans certains cas, un jour ou deux avant. Cette substance peut provoquer de la somnolence, mais il faut noter que chez certains enfants, elle a l'effet inverse, provoquant nervosité, agitation et excitation. Les médicaments contenant de la prométhazine, une substance anti-nauséeuse, antiémétique et sédative, sont mieux tolérés par les enfants, même les plus jeunes. Il convient toutefois d'être prudent, car ils provoquent une somnolence, une diminution du tonus musculaire et un sentiment d'instabilité. Ces deux médicaments doivent être administrés sur prescription médicale.

Remèdes naturels contre le mal des transports

Pendant le voyage, faites renifler à votre enfant des feuilles de menthe ou un mouchoir imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, de citron, de noix de muscade ou de gingembre. Ce dernier est également efficace si elle est prise en gélules.

Quand dois-je emmener mon enfant souffrant d’un malaise chez le pédiatre ?

Vous devez consulter votre pédiatre si :
- Votre enfant ne parvient pas à se tenir debout ou à marcher.
- Votre enfant est très déprimé.
- Votre enfant a mal à l’oreille.
- Votre enfant prend des médicaments qui peuvent causer des étourdissements.
- Le problème se produit souvent.
- Votre enfant a temporairement perdu conscience.
- Les vertiges persistent après deux heures de repos.
- Vous avez besoin de réponses précises quant à vos inquiétudes.

 

banner bebe