Combattre les nausées chez l'enfant

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Vomissements chez l'enfant

Quand le contenu de l’estomac cherche une issue de sortie autre que la voie naturelle, cela n’est jamais agréable. Que ce soit chez l’adulte, ou chez l’enfant, les nausées sont insupportables, surtout quand elles durent longtemps. Nous vous montrons comment combattre les nausées chez l’enfant.


Les nausées de l’enfant : quelles causes ?

Pour combattre les nausées de l’enfant, il faut en comprendre le mécanisme. Cette sensation désagréable à l’origine de nombreux vomissements est commandée par une partie du système nerveux appelée « centre du vomissement ». Les nausées sont provoquées par la stimulation de ce centre suite à la réception de messages des nerfs dans l’intestin, ou du centre de l’équilibre des yeux et des oreilles.

Quand le centre du vomissement est stimulé, il donne l’ordre au diaphragme, le muscle qui sépare le thorax de l’abdomen, de provoquer de la nausée. Les nausées peuvent être déclenchées par des aliments potentiellement toxiques, à l’odeur répugnante, ou à des situations stressantes pour l’organisme. Chez l’enfant, la nausée est un signe que le corps n’est pas prêt à recevoir un aliment en particulier.

Des nausées isolées, non accompagnées d’autres symptômes ne doivent pas être inquiétantes. Les signes alarmants comptent la fièvre, la diarrhée ou des troubles de la conscience. Souvent, la nausée fait suite à un excès de table : des repas trop gras, des aliments en conserve déjà impropres à la consommation, des mélanges de boissons.

Mais les causes de nausées comprennent aussi certains produits médicamenteux, certaines maladies métaboliques dont le diabète, des maladies chroniques comme la migraine, une ulcération gastrique, des produits toxiques ingérés par l’enfant. Les voyages en bateau ou en voiture peuvent aussi déclencher de la nausée suite à des troubles du système de l’équilibre.

La cause la plus courante reste de loin la gastro-entérite, c’est-à-dire l’inflammation du tube digestif suite à une infection virale.


Les nausées de l’enfant : comment les soigner ?

Le traitement des nausées repose sur l’éviction de la cause. Si une odeur particulière provoque les nausées, il est important de l’enlever pour calmer la nausée. Pour éviter les récidives, évitez les repas lourds, les fritures, les sucreries, ainsi que les jus d’agrumes qui sont acides. Si la nausée chez l’enfant est liée à une gastro-entérite, l’hydratation reste le remède le plus convenable. Donnez-lui à boire par petites gorgées. Si l’enfant doit avoir un traitement médicamenteux, il ne doit avoir que des produits non irritants sur la muqueuse de l’estomac.

Nausées de l’enfant : quand faut-il aller chez le pédiatre ?

Dans la plupart des cas, les parents trouvent le remède aux nausées en réduisant la ration ou en donnant de l’eau. Une consultation pédiatrique est pourtant une priorité dans les cas suivants :

- Les nausées sont accompagnées d'autres symptômes tels que maux de tête, vomissements ou vertiges.

- Les nausées se prolongent pendant plus d'une semaine sans qu’on n’ait pu déterminer leur origine.

- Les nausées ne sont pas dues à une cause spécifique. Dans ce cas, le pédiatre sera en mesure de déterminer la cause du malaise.

- Les nausées se manifestent pendant les périodes d’anxiété extrême.

 

 

banner bebe