Votre enfant tousse et a une voix inhabituelle. Une infection virale entraîne une inflammation du larynx qui peut se compliquer. Retrouvez toutes les informations pertinentes sur la laryngite chez l’enfant et sur les moyens de la soigner.
Laryngite chez l’enfant : ses multiples origines
Le larynx est un organe faisant partie des voies aériennes supérieures. Il fait suite à la trachée. Tapissé d’une muqueuse, il est sensible à la colonisation par des virus, tout comme le reste de l’appareil respiratoire. Il existe une grande variété de virus qui ont une prédilection pour cette zone du corps humain. La laryngite est fréquente en hiver et en automne.
Certaines laryngites de l’enfant sont une conséquence d’une allergie, c’est-à-dire une réaction soit à un médicament, soit au pollen, soit encore à une substance inconnue. L’inflammation va donc être récurrente dès qu’il y a un contact avec l’allergène en question.
Laryngite de l’enfant : plusieurs formes
Les accès de laryngite chez l’enfant surviennent souvent la nuit. Après une journée normale sans symptôme, l’enfant se réveille brusquement avec une toux sifflante. Il a du mal à respirer et ronfle à l’inspiration. Certaines toux sont fébriles, mais la température dépasse rarement 38,5°C. Les accès de toux cèdent spontanément après quelques minutes ou quelques heures.
La laryngite chez l’enfant peut aussi prendre la forme d’un croup, c’est-à-dire une laryngo-trachéo-bronchite. Elle atteint surtout les tout-petits avant 4 ans, plus fréquemment entre 1 et 3 ans. Le croup devient rare après l’âge de 5 ans grâce au renforcement des cartilages du larynx qui résistent à l’inflammation sans se boucher.
Laryngite chez l’enfant : est-ce grave ?
La toux sifflante chez un tout-petit reste un tableau impressionnant pour les parents, surtout s’il n’y a jamais eu d’antécédent similaire. L’envie de courir aux urgences est justifiée par une crise d’une telle ampleur. Mais la toux s’arrête généralement en cours de route et cède complètement une fois arrivés à l’hôpital. L’air pur à l’extérieur est plus humide que celui du domicile et calme l’irritation des voies aériennes supérieures.
Bien que les épisodes de toux se répètent sur plusieurs nuits consécutives, ils finissent par céder au bout de quelques jours.
Laryngite chez l’enfant : comment la soigner ?
Pour venir à bout d’une laryngite chez l’enfant, on ne donne pas de médicaments systématiquement. Une inhalation de vapeur d’eau chaude peut calmer l’inflammation et aider l’enfant à mieux respirer. Vous pouvez donc le faire asseoir dans la salle de bains bien fermée et faire couler l’eau chaude pour créer une sorte de hammam. Un bol d’eau chaude et une serviette sur la tête feront également l’affaire. Restez cependant avec lui pour vous assurer qu’il ne risque pas de se brûler.
Pour réduire les récurrences de laryngite chez l’enfant, endormez-le sur un plan incliné de manière à ce que sa tête soit légèrement plus haute que ses pieds. Dans les cas qui semblent graves, le médecin peut être amené à prescrire de la cortisone. Dans ce cas, veillez à bien suivre ses indications, notamment en ce qui concerne l’arrêt du traitement.
Ce qu'il ne faut pas faire en cas de laryngite
- Donner à votre enfant des médicaments contre la toux à base de codéine : cette substance peut supprimer le réflexe automatique de la toux et donc, au lieu d'améliorer la situation, l'aggraver.
- Fumer à proximité de l'enfant en permanence, mais surtout dans cette circonstance.
Quels sont les remèdes naturels contre la laryngite
Mettez 2-3 gouttes d'une des huiles essentielles suivantes dans un demi-verre d'eau chaude : lavande, bois de santal ou thym. Avec cette solution, faites des gargarismes à l'enfant deux ou trois fois par jour jusqu'à ce qu'il aille mieux. Si vous ne disposez pas d'huiles essentielles, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un demi-verre d'eau chaude.
Dans une bassine d'eau chaude, mettez 2 à 3 gouttes d'une des huiles essentielles suivantes : eucalyptus, cajeput ou pin. Couvrez la tête de l'enfant avec une serviette et laissez-le inhaler la vapeur pendant cinq minutes. Répétez les inhalations plusieurs fois par jour jusqu'à ce que l'enfant aille mieux.
Laryngite chez l’enfant : quand faut-il consulter le pédiatre ?
Une consultation pédiatrique constitue une priorité dans les situations suivantes :
- Le croup se manifeste à la suite d’une prise médicamenteuse ou une piqûre d’insecte.
- La toux sifflante n’est pas résolue par l'inhalation de vapeur d'eau chaude.
- L’épisode de toux dure plus d’une heure.
- Votre enfant perd connaissance.
- En plus de la toux, il y a un trouble de déglutition.
- La fièvre est élevée.
- Votre enfant n'arrive pas à soutenir sa tête.
- Le contour des lèvres de votre enfant se colore en bleu.
- Votre enfant suffoque, comme s’il avait avalé quelque chose.
- Votre bébé a moins d’un an.
- Votre enfant a eu 3 épisodes consécutifs de laryngite en quelques mois.