Psoriasis chez l'enfant

Enfant souffrant de psoriasis

15% des cas de psoriasis apparaissent pendant l'enfance. Nous vous expliquons ce qu'est cette maladie de la peau, à quoi elle peut être due et comment agir si votre enfant souffre de psoriasis.

 
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, chronique, non contagieuse, qui se caractérise par la présence de plaques squameuses rouges sous forme de poussées, qui ont une évolution imprévisible. Pour qu’un enfant souffre de psoriasis, une prédisposition génétique spécifique est nécessaire. Autrement dit, si les parents souffrent de cette maladie, il est très probable que l’enfant finisse par la développer, même si un élément déclencheur sera toujours nécessaire pour que les premiers symptômes commencent à apparaître. Généralement, il s’agit d’enfants à la peau beaucoup plus sensible. Les changements saisonniers, les situations de stress, les médicaments, le frottement de la peau contre les tissus des vêtements... tous ces facteurs peuvent déclencher les symptômes.

Il faut savoir différencier le psoriasis et la dermatite, l’éruption cutanée ou l’allergie. Il est très courant que les enfants souffrent de troubles de la peau des paupières, du cuir chevelu ou des fesses mais il est très important de connaître la différence entre une simple éruption cutanée et du psoriasis.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Quels sont les symptômes du psoriasis?

L'apparition de plaques rouges squameuses sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Les plaques apparaissent par poussées. Au début, les plaques sont rouges, irritées et finissent par devenir des plaques blanches de peau sèche pour revenir, au bout d’un certain temps, à la couleur rouge. Et ainsi de suite. Les poussées peuvent être liées aux changements environnementaux, au stress, aux nerfs...

Le psoriasis peut affecter l'estime de l'enfant, car il n’est pas esthétique et peu agréable pour lui.
 

Comment soigner le psoriasis chez l’enfant?

Si vous pensez que votre enfant peut avoir du psoriasis, il doit être examiné par un dermatologue. Le professionnel soignera la maladie avec le traitement approprié.

banner bebe