Laisser votre enfant avoir un animal de compagnie est une bonne chose: des liens forts se créent entre les deux et l’enfant apprend à prendre soin d’un être vivant. Toutefois, les animaux peuvent transmettre des maladies. Nous vous disons lesquelles et comment les prévenir.
Si les animaux sont surveillés régulièrement par le vétérinaire, le risque de transmission d’une maladie à l'enfant est considérablement réduit. Mais quelles sont les maladies que peuvent transmettre un animal de compagnie?
Certains enfants peuvent être allergiques aux poils et à la salive du chien ou du chat. Les symptômes sont facilement reconnaissables: éternuements, inflammation de l'œil et, dans certains cas, crises d'asthme. Si l'allergie est légère, il suffit d’éviter que l’animal n’entre dans la chambre de l’enfant. Si elle est sévère, vous devrez renoncer à l'animal.
Le chat peut être porteur de cette infection, causée par un protozoaire. La contagion peut se produire si l’enfant entre en contact avec les excréments de l’animal. La maladie n'est pas grave et peut être confondue avec une légère grippe, donc ce n'est pas alarmant, même si l'enfant est très jeune. En revanche, la toxoplasmose peut être très grave si la mère la contracte lors des premiers mois de grossesse.
La maladie de la griffe du chat
Une griffure de chat, si elle n'est pas désinfectée, peut provoquer une infection qui se manifeste par de la fièvre, une irritation, une inflammation locale et une inflammation des ganglions. La fièvre survient généralement quelques jours après la griffure du chat et peut se prolonger pendant quelques mois, accompagnée d'un sentiment de malaise. Cette maladie se guérit généralement spontanément. Sinon, elle peut être traitée avec des antibiotiques.
Fièvre par griffure de chat
La griffure du chat, si elle n'est pas désinfectée, peut provoquer une infection, qui, néanmoins, n'affecte généralement que les personnes prédisposées. Causée par la bactérie Bartonella henselae, elle se manifeste par de la fièvre, de l'irritation, une inflammation locale et un gonflement des ganglions. La fièvre apparaît après environ trois jours ou quelques semaines après la griffure, et peut durer pendant quelques mois, accompagnée de faiblesse et d'une sensation persistante de malaise. Les ganglions lymphatiques proches du point de griffure s'enflamment. De plus, une fistule locale peut se produire. Normalement, la guérison est spontanée. Si ce n'est pas le cas, il faut traiter avec des antibiotiques spécifiques ou par une excision chirurgicale.
Si l'animal présente des lésions sur la peau, elles doivent être guéries à temps pour empêcher l'infection de se propager. En général, ce n'est pas quelque chose de grave, mais il vaut mieux éviter le contact entre l'animal et l'enfant pour empêcher la transmission de bactéries et de germes.
En principe, ils ne doivent pas représenter de problème pour l'enfant, puisqu’ils préfèrent se loger chez l'animal. Les puces peuvent survivre sans manger pendant plusieurs mois, cachées dans un tapis ou une moquette. Si l'animal en a, il est important de le traiter. Les surfaces qui ont été en contact avec l’animal doivent également être désinfectées.