Les bienfaits de la lecture sont nombreux pour les enfants. Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Pinocchio... Combien de fois, en étant enfants, avons-nous entendu ces histoires?
Il est possible de revivre ces émotions et ces souvenirs à nouveau avec nos enfants, en les accompagnant dans le monde de la fantaisie à travers les histoires.
Pourquoi les contes contribuent-ils à la croissance de mon enfant? Raconter des histoires est une tâche très importante pour les parents: c’est un moyen de donner à votre enfant un instrument irremplaçable pour accéder à la connaissance. Les contes offrent aux enfants un premier modèle sur lequel ils vont progressivement former le développement de leur pensée et celui du langage. Les personnages et les situations décrites dans le conte, sont en fait le point de départ « idéal » pour comprendre de nouveaux concepts et de nouveaux mots, que le petit pourra facilement mémoriser.
Quel rôle ont les personnages?
Les protagonistes et tous les autres personnages de l'histoire ont un rôle symbolique très spécifique. En eux, votre enfant peut retrouver les caractéristiques physiques et les comportements de personnes de sa famille, de ses amis et même les siennes, et peut reconnaître des situations déjà vécues et mieux les comprendre.
Quand puis-je commencer à raconter des histoires à mon enfant?
Pour son premier anniversaire. Entendre la voix de sa maman, de son papa ou des personnes qui lui sont les plus chères, rassure votre enfant, l’aide à se sentir important et à apprendre de nouveaux mots.
Pourquoi mon enfant a toujours envie que je lui raconte les mêmes histoires?
La répétition des noms des personnages rassure votre enfant. S’il écoute l'histoire de nombreuses fois, l'enfant apprend la séquence des scènes et commence à anticiper ce qui va se passer plus tard et à ne plus avoir peur. Il mémorise ainsi des concepts et des mots, et perfectionne sa manière de s’exprimer.
Pourquoi mon enfant fait-il semblant de savoir lire et invente-t-il des histoires?
Les plus petits, à travers la métaphore des histoires, parlent d'expériences qu’ils ont vraiment vécues. À travers leurs récits, ils revivent des situations qui les ont affectées et apprennent à mieux les comprendre. Les fées et magiciens sont leurs personnages préférés. La magie fascine les petits et les aide à comprendre les faits et les comportements inconnus en cherchant l'aide de la fantaisie. Les animaux, les gens et les scénarios offrent aux enfants des situations de la vie réelle.
Est-ce qu’une fin heureuse est toujours nécessaire?
Certaines histoires, même les plus classiques et célèbres, contiennent des épisodes qui font peur. L'élimination de certains arguments dérangeants n'est pas utile pour protéger les petits de leurs craintes: il est nécessaire de leur parler calmement et de leur apprendre à exprimer leur angoisse. Cependant, le message véhiculé par les récits doit être positif et doit aider votre enfant à comprendre que, avec force et constance, on peut aborder et résoudre toutes les difficultés.