Il existe une multitude de musées différents offrant tous des expériences uniques, permettant de passer du temps en famille tout en développant l’apprentissage et la sensibilité à l’art des enfants. Les musées sont des environnements riches et éducatifs propices au développement de la curiosité, de l’imagination et éventuellement susciter un intérêt pour la culture, l’histoire ou l’art. Certaines expositions offrent même des parcours interactifs destinés aux enfants leur permettant de découvrir les œuvres d’art à leur manière. Une visite mémorable ça se prépare, donc voici quelques conseils pour optimiser une « expédition » dans un musée avec des enfants.
Avant la visite
Choisir un musée et préparer la visite ! Renseignez-vous sur les musées qui seraient susceptibles de plaire à votre enfant (ce qui est impératif pour susciter son intérêt). Avec plus de 1200 musées possédant l’appellation « Musée de France » il est certain que vous trouverez votre bonheur. Si toutefois vous ne trouvez rien, cherchez sur Internet selon les avis ou sur certains journaux spécialisés. Demandez également aux parents de camarades d’écoles ou cherchez un musée relatif aux thèmes abordés en classe.
Pour provoquer l’intérêt chez votre enfant parlez-lui en amont des œuvres et des activités qui seront à sa disposition, le tout est d’éveiller sa curiosité pour qu’il ait hâte d’y aller.
Juste avant la visite, rappelez-lui les règles de conduite (ne courir partout, ne pas parler trop fort). Souvent, faire de la visite quelque chose de « sérieux » motive l’enfant.
Pendant la visite
L’objectif étant de passer un moment agréable avec votre enfant, soyez à son écoute et même, laissez-vous guider par lui. Il ira de lui-même vers ce qui l’intéresse. Le responsabiliser, lui permettre d’être maître de ce moment fera qu’il sera plus attentif.
Approchez cette expérience de manière ludique, parfois les musées proposent des cahiers de jeux (à la manière de la Fondation Louis Vuitton)ou des parcours d’activités interactifs destinés aux enfants. S’il n’y en a pas, vous pouvez apporter un cahier et des crayons pour qu’il puisse dessiner ce qui l’entoure afin de garder des souvenirs d’une manière ludique et éducative.
N’hésitez pas à faire des pauses quand il aura soif ou faim car la fatigue diminuera grandement son attention.
La durée de votre visite dépendra de l’intérêt et du rythme de votre enfant (sachant qu’il vaut mieux écourter la visite plutôt que forcer).
Faire un tour dans la boutique de souvenirs ou finir par un goûter peut être un excellent moyen de donner à votre enfant l’envie de retourner dans un musée.