Mon enfant prend les jouets des autres

Enfant qui joue à la plage

Comment faire si votre enfant s’approprie les jouets des autres ? Que faut-il éviter de faire ou de dire? Nos experts vous donnent quelques conseils.

Daniel, deux ans et demi, est la terreur des autres enfants sur la plage. À peine arrivé, il se dirige vers un petit groupe d'enfants occupés à jouer avec du sable, et s’empare avec arrogance des seaux et des pelles. Alors que les petits se mettent à pleurer, il sourit, refusant de rendre son précieux butin.

Le conseil

Dès l’arrivée sur la plage, il faut mettre à la disposition de l'enfant son sac de jouets (seaux, pelles, râteaux, moules, etc.) et l’encourager à les utiliser. S’il souhaite rejoindre les autres enfants, il devra amener ses jouets avec lui. Il se pourrait ainsi que Daniel voit à son tour ses jouets disparaître, pris par d’autres enfants. Cette situation, très désagréable pour le petit, peut l’aider à comprendre pourquoi ce n’est pas bien de s'approprier les biens des autres sans d’abord demander.

Ce qu'il ne faut pas faire

Il ne faut ni gronder, ni réprimander l'enfant, car cela provoquerait en lui un sentiment de colère et de frustration, qui pourrait, paradoxalement, renforcer un comportement que l’on cherche à supprimer. Bien sûr, il ne faut pas non plus utiliser des termes négatifs comme « voler » ou « voleur ». Par contre, il peut être utile de lui expliquer avec patience et douceur, et à chaque fois que cela se produit, que ce n’est pas bien de prendre les affaires des autres enfants sans le leur demander. Mais pas seulement: l'enfant doit aussi apprendre que, même si l’on demande, on n’obtient pas toujours ce que l’on souhaite, qu’il faut l’accepter et continuer à jouer avec ses propres jouets.

banner bebe