Des jouets adaptés au développement de l'enfant

Bébé en train de jouer

Des études récentes de pédiatrie et de psychologie de l'enfant ont confirmé l'importance du jeu pour les enfants en tant que moteur de leur activité physique. Les jouets et les jeux agissent comme un véhicule d'émotions, de sentiments et de créativité.

 

C'est à travers les jouets que les enfants établissent leurs premières interactions avec des adultes et, un peu plus tard, avec leurs pairs. Avec l'arrivée de Noël, les mots « offrir », « jouet » et « Noël » recommencent à avoir un lien entre eux. En ce sens, vous devez considérer le choix d'un jouet (de un à trois au maximum, et non pas dix ou douze) comme un exercice de responsabilité face au développement de votre enfant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Grâce au jeu, le babillage de votre enfant commence à devenir une capacité interne qui lui permet d'autodiriger son comportement et de planifier ses gestes. Mais ce babillage devient aussi langage externe qui permet à votre enfant de prendre des initiatives, de discuter, de négocier, d'arriver à un accord et de vérifier sans craindre de se tromper, l'étendue de ses capacités et de ses facilités.

À travers les jouets, l'enfant développe des processus d'abstraction et c'est pour cela que l'on utilise le jeu symbolique comme un instrument permettant d'évaluer le développement de la maturité des enfants. Enfin, le jouet offre des moments de bonheur et de loisir, qui agissent directement sur l'estime de soi et le bien-être de l'enfant.

Jouer, pour l'enfant, c'est vivre. C'est pour cela que le jouet ne doit pas seulement être une récompense, mais un instrument de son développement et de son bonheur. Jouer est un droit de l'enfant reconnu par l'ONU depuis 1959 (Déclaration des Droits de l'Enfant).

banner bebe