Comment habituer votre enfant à la lecture ?

Petite fille qui lit un livre

Les experts s'accordent à dire que ce sont les parents qui peuvent faire en sorte que leurs enfants voient les livres comme quelque chose d'amusant. Nous vous donnons les clés pour que votre petit s'habitue à lire.

 

Votre enfant n'aime pas lire? Nous vous proposons 6 clés pour stimuler l'amour de la lecture chez les plus petits.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

1/ Laissez votre enfant choisir le livre qui lui plaît le plus

L'une des erreurs les plus courantes quand on veut faire lire un enfant est de lui donner un livre choisi par les adultes. S'il est vrai que les parents ou les enseignants doivent superviser le choix de l'enfant, afin de s'assurer que le livre convienne à son âge et à ses connaissances, il faut que ce soit l'enfant qui choisisse le livre qu'il veut lire, sa capacité de décision ne doit jamais être entravée. Choisir un livre sans tenir compte des goûts de l'enfant fait qu'il s'en désintéresse et s'ennuie. Toutefois, si nous favorisons son autonomie en tant que lecteur, l'enfant saura nous montrer les livres qu'il aime et il en profitera pleinement.

2/ Cherchez un endroit motivant

Il faut encourager l'enfant à aborder la lecture de manière créative et désordonnée. Si nous essayons de faire en sorte que l'enfant reste assis à un endroit particulier et que nous lui fixons certaines exigences, nous risquons de couper son envie de découvertes et de conquêtes de nouvelles histoires.

3/ Développez son imagination en écrivant ses histoires

Laisser libre court à l'imagination de l'enfant et l'encourager à mettre ses idées sur papier facilite l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe tout en stimulant sa créativité.


4/ La lecture est un jeu

S'il n'y a pas de plaisir, il n'y a pas de stimulation. Il ne faut pas faire de la lecture une obligation ou un fait incontournable pour « être une personne plus intéressante ou plus intelligente». Il faut laisser la lecture être un jeu qui amuse votre enfant. Par ailleurs, arrêter d'insister pour que l'enfant lise est un premier pas pour que l'envie de lire lui vienne librement.


5/ Les enfants imitent les adultes

Encourager la lecture en compagnie des parents ou bien d'amis est l'un des outils les plus efficaces pour favoriser l'amour des livres dès l'enfance. Partager un moment de lecture avec les parents, raconter à l'enfant des histoires adaptées à son âge ou laisser l'enfant inventer une histoire l'aide à développer son imagination et son envie de connaître de nouveaux mondes. Si votre enfant vous voit lire, il lira, et s'il y a des livres à la maison, il finira par les ouvrir pour voir ce qu'ils contiennent.


6/ Les écrans interactifs, un monde de possibilités

Il ne faut pas diaboliser l'utilisation des «nouvelles technologies» en les considérant comme des substituts au papier. Elles sont pleines de possibilités qui offrent à nos enfants des manières de s'amuser de façon interactive avec des histoires animées, de la musique et plus encore.

banner bebe