Trop en demander à votre enfant peut lui provoquer des angoisses, à vouloir tout bien faire. Évitez que votre enfant ne développe cette crainte et apprenez-lui à tirer profit de ce qui est bien ou de ce qui est mauvais.
Trop exiger à un enfant peut créer en lui ce que l’on appelle l’anxiété de performance. L’enfant assume une attitude perfectionniste, ce qui le conduit à craindre la désapprobation et la critique s'il se trompe.
Lorsque votre enfant est confronté à des activités qui supposent un effort (devoirs, examens ou concours), il veut être le meilleur parce qu’il pense que c’est seulement s'il le fait bien qu’il obtiendra l'approbation des autres.
Conseils pour éviter que votre enfant ne développe l'anxiété de performance:
• Évitez les comparaisons avec les autres. Si ces comparaisons sont négatives, elles génèrent du ressentiment envers ses camarades qu’il prend comme exemple, parce que l'enfant se rend compte qu'il ne peut pas égaler le modèle proposé. Si les comparaisons sont positives, votre enfant se verra toujours forcé d’être à la hauteur de la situation et ne sera pas spontané.
• Lorsqu'il rentre chez vous avec une bonne note, ne mettez pas l'accent sur les réactions des autres. Plutôt que de le féliciter pour les résultats qu'il a obtenus, appréciez l'effort que votre enfant a fourni.
• Si, au contraire, votre enfant a des mauvaises notes, ne le jugez pas. Il est préférable que vous analysiez avec lui ce qui s'est passé et que vous lui expliquiez que l’on doit apprendre de ses erreurs pour s'améliorer.