Télévision vs instituteurs : le match

Professeur qui aide ses élèves

Selon une étude menée en 2010 par l'association Ic@re, spécialisée dans l'éducation aux médias et par les médias, les chiffres sont alarmants. 


En France, regarder la télévision est devenu la première option de divertissement pour les enfants, plus que lire, jouer ou écouter de la musique.

La télévision est devenue le compagnon de jeux des enfants français, laissant derrière tous les jeux de rue comme jouer à cache-cache ou à « un, deux, trois, soleil »... Les enfants d’aujourd’hui passent plus de temps par an à regarder la télévision qu'avec leur instituteur (956 heures contre 864).

En France, 1,5 millions d'enfants de 4 à 10 ans sont devant la télé à 20 heures et 800.000 la regardent encore à 22h00.

Les principaux responsables des ces habitudes sont les parents. Selon l'association Ic@re « Plus leurs propres enfants regardent le télévision, plus les parents pensent que la durée moyenne de visionnage des autres enfants est élevée. En d’autres termes, les adultes considèrent que leurs gosses regardent la télé, mais assez peu et de toute façon moins que les autres.  »

Derniers chiffres : 57% des adultes ont la télé dans leur chambre et 41% des 13-14 ans ont aussi une télé dans leur chambre.

Plus d'informations sur http://www.asso-icare.fr/la-saga-des-medias-la-television/

banner bebe