Les premiers jours à la crèche sont un moment de tension vécu à la fois par l’enfant et par les parents. La maman, surtout, peut finir en larmes, tout comme le bébé, et ressentir de la culpabilité. Pour vous adapter à ce défi de taille qu’est le fait de confier votre chérubin à une ou des tierce(s) personne(s), suivez le guide étape par étape.
L’angoisse de la séparation
La première séparation entre la maman et son bébé est empreinte d’émotions intenses des deux côtés. La formule magique pour l’adaptation pacifique n’existe pas. Chaque enfant vit cette séparation de façon unique, car le vécu familial et l’environnement sont différents. La vitesse à laquelle les bébés arrivent à créer des liens affectifs varie aussi d’un enfant à l’autre. Il faut donc comprendre cette angoisse et l’accepter. Respecter le rythme de votre bébé vous sera bénéfique à tous les deux. Notez bien qu’il s’agit d’un changement important dans la vie fusionnelle à laquelle votre petit s’est habitué.
Mot d’ordre principal pour une transition réussie vers la crèche : progressif
Pour éviter un traumatisme psychique pour l’enfant, il va falloir y aller doucement. Commencez par parler de cette nouvelle façon de vivre à votre enfant. Bien qu’il ne parle pas encore forcément, le fait d’utiliser des mots va établir une forme de communication créant une confiance. Votre enfant a une intelligence émotionnelle et il ressentira que vous cherchez à le rassurer. Cela va aussi vous aider à extérioriser votre angoisse. Le premier jour à la crèche, pensez à rester quelque temps dans la salle avec lui et en compagnie de la personne qui va s’occuper de lui. Réduisez progressivement le temps que vous passez à la crèche à quelques heures. Votre enfant finira par faire une sieste sans vous, puis passer la journée sans remarquer votre absence.
Premiers jours à la crèche : votre enfant fait l’offensé
Face à l’intégration de nouvelles routines, certains bébés réagissent avec résistance. C’est une étape normale de protestation, dans laquelle votre enfant va passer comme la victime du changement. Il est important pour les mamans de connaître cette phase et de ne pas se laisser submerger par la culpabilité au point de vouloir changer d’avis. L’enfant va pleurer en signe de mécontentement face à l’absence de ses parents. Les pleurs indiquent la capacité de l’enfant à comprendre ce qui se passe et témoignent donc d’un bon développement. Sa colère va céder une fois que quelqu’un viendra le consoler.
Premiers jours à la crèche : les petits gestes à adopter
Votre attitude face à cette séparation peut conditionner votre enfant. Soyez donc prudent dans le choix des mots et des gestes, surtout quand il faudra aller le récupérer en fin de journée. Quand vous déposez votre enfant, montrez-lui de l’assurance en lui disant fermement au revoir. N’ayez jamais l’air indécis, même devant ses larmes. Prenez toutefois un moment pour lui expliquer que vous devez partir et que vous reviendrez. Autrement, vous créerez un sentiment de trahison et de mal-être chez lui.
Si la séparation reste difficile malgré les mots, instaurez un rituel d’au revoir avec l'éducatrice. Par exemple, choisissez une activité (repas, sieste ou jeu) comme repère pour le départ. Observez comment votre enfant interagit avec la personne qui doit s’occuper de lui en votre absence. Si, malgré ses pleurs, il se laisse facilement consoler, c’est le signe que son adaptation va dans le bon sens.
Premiers jours à la crèche : les phrases à éviter
Évitez surtout d’utiliser des affirmations qui lui font penser que la crèche est un endroit où il doit se tenir à carreaux. Ne sortez jamais de propos indiquant que vous n’avez pas suffisamment confiance envers l’éducatrice. Dans vos discussions, ne minimisez jamais les craintes et l’anxiété de votre enfant. Ne prenez pas partie en cas de souci avec d’autres enfants ou l’un des responsables. Il est important que votre bébé ressente que vous avez confiance envers cet endroit.