La musique classique offre de nombreux avantages, tant sur le plan émotionnel que sur le plan de l’apprentissage chez les enfants. Comment l’introduire auprès des enfants et leur donner envie de l’écouter ? Nous vous donnons quelques conseils et vous présentons des vidéos amusantes avec 10 morceaux de musique classique pour aider les enfants à l’aimer !
Grandir entouré de musique est une expérience très intéressante et bénéfique pour les enfants. En effet, il est prouvé que dès la grossesse, il est bénéfique pour le bébé d’écouter de la musique depuis le ventre de la maman. Il est également bien connu que les enfants qui apprennent à jouer d’un instrument musical acquièrent de nombreux avantages sur les plans émotionnel et intellectuel.
Parmi toutes les formes musicales qui existent, la musique classique est particulièrement bénéfique pour les enfants. Les habituer à écouter de la musique classique dès leur plus jeune âge favorise un développement plus rapide et plus sain. Les bienfaits de la musique classique pour les enfants sont observables dans tous les domaines de l’apprentissage vital.
La musique classique pour enfants, est-elle bénéfique pour l’apprentissage ?Oui, car un geste aussi simple que d’écouter de la musique classique de manière régulière offre de nombreux avantages au niveau de l’apprentissage et du développement éducatif chez l’enfant.
- Il a été démontré que les enfants exposés à la musique classique développent certaines compétences beaucoup plus tôt que ceux qui n’y sont pas exposés.
- Sachez que la musique classique stimule les fonctions cérébrales liées à l’apprentissage, ce qui améliore la mémoire, l’attention, la concentration et la compréhension.
- Elle favorise également la capacité de résolution des problèmes numériques et encourage le raisonnement logique.
- Le langage, avec une augmentation du vocabulaire et une plus grande facilité d’expression linguistique, est un autre des nombreux bénéfices de la musique classique pour les enfants.
Pour approfondir le sujet, lisez cet article très sympa : Musique pour bébés : vous pouvez stimuler le développement de votre bébé
Et sur le plan émotionnel, la musique classique pour enfants est-elle thérapeutique ?
La musique classique aide les enfants à mieux utiliser leurs capacités cognitives et émotionnelles.
- L’un des grands bienfaits observés par les experts dans ce domaine au niveau émotionnel est que les enfants qui écoutent de la musique classique apprennent plus tôt à percevoir les différents changements d’humeur.
- Cela favorise, bien entendu, l’empathie envers les autres, ce qui est essentiel pour le développement de l’enfant.
- Il faut également savoir qu’un enfant qui est habitué à écouter de la musique classique a davantage de chances de développer sa créativité, car la musique stimule l’imagination et la sensibilité.
- Tous ces bienfaits sont complétés par la fonction apaisante de la musique, qui peut calmer une crise de colère ou détendre l’enfant pour l’aider à dormir en cas de troubles du sommeil.
Comment introduire la musique classique auprès des enfants ?
Maintenant, comment faire en sorte que les enfants s’intéressent à la musique classique ? Il est essentiel, selon les enseignants spécialisés dans le domaine musical, de prendre en compte le temps de concentration et le type d’écoute :
- Le temps d’écoute ou de concentration qu’un enfant peut maintenir à un âge donné est généralement limité à quelques minutes. Il n’est donc pas recommandé de faire écouter de longues et complexes œuvres de musique classique aux enfants. Il vaut mieux choisir des extraits et que le temps d’écoute ne soit pas trop long.
- Le type d’écoute de l’œuvre musicale est également déterminant pour éviter que l’enfant ne s’ennuie. Autrement dit, il n’est pas pareil d’écouter une œuvre assis sur une chaise que de l’écouter tout en la vivant.
La meilleure façon d’introduire une œuvre de musique classique auprès d’un enfant est de la faire vivre. C'est-à-dire que l’enfant doit associer cette œuvre musicale à une petite expérience personnelle. De cette manière, il sera beaucoup plus facile pour lui de trouver cette œuvre musicale intéressante et de vouloir la réécouter.
Comment faire vivre la musique classique pour qu’elle plaise aux enfants ?
Voyons plus en détail ce que signifie "faire vivre la musique classique" afin que l’enfant s’immerge dans l’œuvre musicale. Voici quelques conseils à suivre :
- Cela peut se faire à travers un conte raconté, lié à l’histoire de l'œuvre musicale.
- Si la musique est descriptive, comme par exemple Les Quatre Saisons de Vivaldi, il est possible d'expliquer ce que la musique cherche à exprimer à l’aide de dessins.
- Il est aussi possible de profiter de la pièce musicale en accompagnant le rythme par une petite danse.
- On peut théâtraliser l'œuvre avec des personnages qui y apparaissent.
- Si c'est un opéra ou un ballet avec un scénario, comme dans le cas de Pierre et le Loup de Prokofiev, vous pouvez non seulement écouter la musique, mais aussi regarder la scène.
Ainsi, notez bien qu'il n’existe pas des œuvres classiques adaptées aux enfants et d'autres qui ne le seraient pas. Ce qui est important, c’est la manière dont l'œuvre musicale est abordée, traitée et présentée. Toutes les œuvres musicales peuvent être attractives et adaptées aux enfants.
10 morceaux de musique classique pour que les enfants apprennent à l'aimer
1. "Clair de Lune" de Debussy
Il s'agit de l'une des suites pour piano les plus célèbres de Claude Debussy. Elle fut composée vers 1890, lorsque l’auteur avait 28 ans, mais révisée juste avant sa publication en 1905. L’auteur changea le titre des deux dernières pièces. Passepied s'appelait d'abord Pavane et Clair de Lune portait à l'origine le nom de Promenade sentimentale.
Pour écouter ce morceau : Cliquez ici !
2. "Sérénade n°13" de Mozart
La Sérénade n°13 pour cordes en sol majeur, plus connue sous le nom de Petite sérénade nocturne, est l'une des compositions les plus populaires de Wolfgang Amadeus Mozart et date de Vienne, du 10 août 1787, coïncidant avec la composition de l'opéra Don Giovanni. Ce qui est moins connu, c'est pour qui Mozart a composé cette pièce.
Pour écouter ce morceau : Cliquez ici !
3. "Les Quatre Saisons" de Vivaldi
Les Quatre Saisons est le titre d'un livre composé de quatre concerts pour violon et orchestre (Le Printemps, L'Été, L'Automne, et L'Hiver) du compositeur italien Antonio Vivaldi. Il s'agit d'une œuvre descriptive qui évoque différents aspects des saisons de l'année. L'une des œuvres les plus célèbres au monde, les enfants aiment souvent la danser.
Pour écouter ce morceau : Cliquez ici !
4. "La Flûte enchantée" de Mozart
La Flûte enchantée fut le dernier opéra mis en scène de son vivant par Mozart, et fut créé au Freihaus-Theater auf der Wieden à Vienne, le 30 septembre 1791, sous la direction du compositeur lui-même, à peine deux mois avant sa mort.
Pour écouter ce morceau : Cliquez ici !
5. "Casse-Noisette" de Tchaïkovski
Casse-Noisette est un ballet féerique en deux actes, dont la musique a été composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski entre 1891 et 1892. La première représentation eut lieu le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Environ cinquante ans plus tard, Disney utilisa une partie de la musique de Casse-Noisette dans son film Fantasia, ce qui le rendit célèbre dans le monde entier.
Pour écouter ce morceau : Cliquez ici !
6. "Carmen" de Bizet
Carmen est un opéra dramatique en quatre actes, composé par Georges Bizet, basé sur le roman Carmen de Prosper Mérimée, publié pour la première fois en 1845. L’opéra fut créé à l'Opéra-Comique de Paris le 3 mars 1875, mais sa première représentation fut critiquée négativement par la majorité des experts.
Bizet mourut d'une crise cardiaque, à l'âge de 36 ans, le 3 juin 1875, sans savoir que son œuvre deviendrait si populaire. L’histoire se déroule à Séville vers 1820 et met en scène une belle gitane.
Pour écouter ce morceau : Cliquez ici !
7. "Pierre et le Loup" de Sergueï Prokofiev
Pierre et le Loup est une composition symphonique de Sergueï Prokofiev, écrite en 1936. Il s'agit d'une histoire pour enfants, avec une musique et un texte adaptés par le compositeur, accompagnés par un narrateur et une orchestre.
En 1935, Natalya Sats et le Théâtre Central pour enfants de Moscou commandèrent à Prokofiev cette symphonie musicale, dans le but de cultiver le goût musical chez les enfants dès leurs premières années d'école.
Pour écouter ce morceau : Cliquez ici !
8. "L'Apprenti sorcier" de Dukas
L'Apprenti sorcier est un poème symphonique, composé en 1897 par le compositeur français Paul Dukas, qui raconte l’histoire d’un apprenti qui, sans permission, ensorcelle un balai pour qu’il l’aide à transporter de l’eau.
Cette pièce gagna en popularité grâce au film de Disney Fantasia, où le sympathique Mickey Mouse incarnait cet apprenti irresponsable.
Pour écouter ce morceau : Cliquez ici !
9. "Le Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns
Le Carnaval des animaux est une suite musicale en 14 mouvements composée par le compositeur romantique français Camille Saint-Saëns, inspirée pendant des vacances dans un petit village autrichien en février 1886.
Le compositeur écrivit cette œuvre comme une plaisanterie pour un jour de carnaval, et y figurent des lions, des poules, des tortues, des kangourous, des ânes, et bien d'autres animaux.
Pour écouter ce morceau : Cliquez ici !
10. "Carmina Burana" de Carl Orff
Carmina Burana est une collection de chants goliards des XIIe et XIIIe siècles, réunis dans un manuscrit trouvé à Benediktbeuern (Allemagne) au XIXe siècle. Carmina Burana signifie, en latin, Chansons de Beuern. Carmen désigne un poème, chant ou cantique, et Burana est l’adjectif gentilé qui indique la provenance : de Bura (le nom latin du village allemand de Benediktbeuern).
Pour écouter ce morceau : Cliquez ici !